INFORMATIONS EN TEMPS REEL

Dernière mise à jour : 27 janvier 2022, 9h heure de Paris

Cette page a été créée dans le but de vous fournir des informations en temps réel concernant l’actualité Covid & Omicron, cela vous évitera de recevoir plusieurs emails de notre part.

Toutes les informations préalablement envoyées sont toujours valables.

 

FORMALITES FRANCE -> CANADA

Vous devrez présenter à votre arrivée :

  • Cycle de vaccination complet (2 doses)
  • Test PCR J-72h
  • Arrive CAN
  • AVE

De plus, un test PCR à l’arrivée est désormais obligatoire. A ce jour, les tests à l’arrivée sont encore effectués de façon aléatoire, avec un taux de test qui augmente tous les jours afin d’atteindre 100% dans quelques semaines. Ces tests sont pris en charge par le Gouvernement Canadien.

Si vous êtes testé, vous devrez obligatoirement vous mettre en quarantaine jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif. Compter de 24h à 48h pour le résultat.

L’aéroport de Montréal Trudeau est débordé par les tests à l’arrivée. Afin de gagner du temps, ils suggèrent de vous créer un compte sur Dynacare, la plateforme qui sera en charge de vous fournir les résultats de vos tests : https://www.dynacare.ca/canada-border-covid-testing.aspx?lang=fr-ca

 

SUR PLACE AU CANADA

Globalement au Canada, les mesures mises en place pour contrer Omicron au mois de décembre sont en train de s’alléger considérablement.

Le couvre-feu n’est plus en vigueur depuis le 17 janvier.

Dans toute la province du Québec, à compter du 31 janvier 2022 :

  • Restaurants ouverts jusqu’à minuit, pass vaccinal obligatoire, limite de 4 personnes à table et jauge de 50% en intérieur.
  • Bars & spas fermés
  • Réouverture des parcs à thème
  • Relais de motoneige ouverts avec une jauge à 50%

A compter du 7 février 2022 :

  • Reprise des évènements publics avec une jauge de 50% en intérieur et 1000 personnes maximum en extérieur.
  • Bars &s pas fermés

FORMALITES CANADA -> FRANCE

Concernant votre retour en France, depuis le 4 décembre 2021, chaque personne de plus de 12 ans est dans l’obligation de réaliser un test PCR ou Antigénique 48h avant votre embarquement pour Paris.

Il existe des milliers de laboratoires habilités, certains plus orientés vers les touristes, mais la majorité le font.

Pour jouer la carte de la sécurité, voici une liste non exhaustive :

Laboratoire Biron (plusieurs antennes) : https://www.biron.com/fr/laboratoire/covid-19/voyage/ 

Canada Home doctors (plusieurs antennes à Montréal) : https://www.canadahomedoctors.ca/

Laboratoire Cirion (Laval et Québec) : http://covid.cirion.com

Laboratoire Dynacare (Laval et Montéal) : https://www.dynacare.ca/covid-19-tests-for-travellers.aspx?lang=fr-ca

Clinique Medfuture (Québec) : https://medfuture.ca/collections/tests-covid-19-a-la-clinique

Laboratoire ELNA Medical (Montréal, Québec, Laval) : https://elnamedical.com/fr/covid/

 

Nous vous invitons à prendre rendez-vous dès à présent au plus tôt 48h avant l’heure de décollage de votre vol de Montréal.

A noter que le Laboratoire Biron a une antenne à l’aéroport et propose des résultats en 25 minutes (antigénique) ou 1 heure (PCR) : https://www.biron.com/fr/laboratoire/covid-19/voyage/yul/ (prise de rdv obligatoire).

Vous devrez également remplir une déclaration sur l’honneur, le formulaire vous sera remis à l’enregistrement de votre vol retour.

Enfin, le Canada étant désormais classé ‘orange’ par le Ministère francais de l’Interieur, vous pourrez être soumis à un test PCR ou antigénique à l’arrivée (tests aléatoires). Il est suggéré de se pré-enregistrer sur le site suivant : https://passager.serveureos.org/forms/

 

Toutes les informations présentes sur cette page sont à usage unique de vous et vos acolytes voyageurs, ne sont pas destinées à être partager et n’engagent aucunement la responsabilité de Terra Canada.