Pour un bon déroulement de votre voyage, nous vous conseillons de bien l’anticiper. Le Canada attire des milliers de touristes chaque année et les infrastructures hôtelières peinent parfois à ravir les touristes en haute saison. C’est pour cela que nous vous conseillons d’anticiper la préparation de votre voyage au moins 8 mois en avance.

Voici quelques points importants pour préparer au mieux votre séjour. Vous recevrez également avant votre départ un guide de voyage avec de nombreuses informations utiles ainsi qu’un carnet de voyage complet et personnalisé.

 

 

PASSEPORT ET VISA POUR VOYAGER AU CANADA

Les formalités d’entrée au Canada

AVE : Depuis l’année 2016, tous les voyageurs qui prennent un vol pour entrer sur le territoire canadien doivent être en possession d’une Autorisation de Voyage Electronique (AVE). Son tarif est de 7 dollars par personne et le processus est simple et rapide. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire officiel sur le site internet de l’immigration canadienne, la demande est approuvée en quelques minutes : CLIQUEZ ICI.

L’AVE est valable pour une durée de 5 ans et vous sera demandé lorsque vous arriverez sur le sol canadien par voie aérienne uniquement.

 

VISA : Les citoyens français, belges ou suisses n’ont pas besoin de visa pour le Canada, à moins que votre séjour sur le territoire ne dépasse 90 jours. La plupart des résidents de pays européens n’a pas besoin de visa pour entrer au Canada. Il est tout de même préférable que vous vérifiez de quels documents vous aurez besoin en vous renseignant sur le site officiel du gouvernement canadien : CLIQUEZ ICI

 

PASSEPORT : Pour entrer au Canada, le passeport à lecture optique et/ou biométrique n’est pas obligatoire pour les citoyens de France, Belgique ou Suisse. La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada. Si vous voyagez avec des enfants mineurs, ils doivent eux-aussi être en possession d’un passeport individuel. Les parents divorcés, ou séparés doivent disposer d’une copie du jugement de garde.

 

ETATS-UNIS : Si vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis depuis le Canada, vous n’avez pas besoin de Visa. Cependant, vous devrez remplir en ligne un formulaire similaire à l’AVE pour le Canada, appelé ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Son tarif est de 14US$ par personne, à payer directement sur le site officiel : CLIQUEZ ICI.

Nous vous conseillons d’effectuer des copies de vos passeports avant de partir pour le Canada.

 

DECALAGE HORAIRE

Pour préparer votre voyage au Canada, il est important de comprendre le décalage horaire entre la France et le Canada qui s’étend sur six fuseaux horaires. Le décalage horaire entre Paris et Québec est de 6 heures tandis que sur la côte Ouest à Vancouver, le décalage est de 9 heures.

Par exemple, si vous décollez de Paris à 14h, vous arriverez à Montréal le même jour à 16h. Dans le sens inverse par contre, si vous décollez à 18h de Montréal, vous arriverez le lendemain à 7h à Paris. N’oubliez pas de prévoir cette journée de transport pour votre retour en France dans la préparation de votre voyage.

Lorsque vous arrivez au Canada, nous vous conseillons de prévoir une demi-journée de repos car votre organisme va devoir s’adapter au décalage horaire. Mais ne vous inquiétez pas, votre métabolisme va vite se caler à ce nouveau rythme !

 

TAXES ET POURBOIRES

Les prix affichés au Canada, que ce soit aussi bien pour des services que pour des biens matériaux, n’incluent pas les taxes par défaut. Il vous faudra donc faire un peu de calcul mental ! Il existe une taxe fédérale de 5%, applicable partout au Canada qu’il faut penser à ajouter au prix affiché. S’y ajoutent ensuite des taxes provinciales de 6 à 10%, variant d’une province à l’autre. Dans les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, la taxe fédérale et la taxe provinciale sont remplacée par une taxe de vente harmonisée, variant de 13 à 15%.

A cela, il faut ajouter le pourboire dans les restaurants, non inclus dans l’addition. Même s’ils ne sont pas obligatoires, ne pas en laisser est très mal perçu ! En effet, les employés du tourisme et de la restauration sont en grande partie rémunérés par ce biais. Même si c’est au client d’apprécier la qualité du service, il est d’usage au Canada de laisser un minimum de 15% du montant hors taxes. Vous pouvez laisser un pourboire en liquide ou par carte bancaire, en indiquant un pourcentage ou un montant au serveur ou au chauffeur de taxi.

 

MONNAIE CANADIENNE

Le dollar Canadien est la devise courante du Canada ($ ou $CA). 1€ correspond à environ 1,50$.

 

MOYENS DE PAIEMENT

Une fois arrivés au Canada, vous avez plusieurs alternatives. La première étant de retirer de l’argent depuis votre compte bancaire dans un distributeur automatique ou dans n’importe quelle banque. Les cartes de crédit telles que Visa, MasterCard et American Express sont acceptées partout.

Vous pouvez également passer par un bureau de change pour changer vos euros en dollars canadiens. Il existe de nombreux bureaux de change dans les villes principales, dans les banques ainsi que dans les aéroports.