La magie hivernale au Canada

La magie hivernale canadienne… qui n’en a jamais entendu parler ? Passer un séjour d’hiver au Canada est une aventure hors du commun… et si vous avez envie d’un peu d’espace, de solitude, de liberté, c’est LA destination parfaite.

 

Et comment profiter de ces mètres de neige ? Que ce soit au guidon d’une motoneige, installés dans un traineau à chiens, randonnant raquettes aux pieds, ou tout simplement regardant la neige dans le canapé au coin du feu, les possibilités sont multiples !

 

Quand on pense à l’hiver au Canada, notre imaginaire nous ramène tout de suite au Québec. Il est vrai que dans cette province, le manteau neigeux s’étale à perte de vue, recouvrant les arbres et les montagnes pendant une longue période. Les activités y sont nombreuses : la visite d’un hôtel de glace avec ses somptueuses sculptures, les bains chauds sous la neige ou encore goûter aux délicieuses sucettes de sirop d’érable dans les rues de Québec. Un peu plus au nord, dans la Baie d’Hudson, vous aurez aussi la possibilité d’observer les majestueuses créatures du Grand Nord, les ours polaires. Et une fois la nuit tombée … il n’est pas rare d’observer l’incroyable phénomène des aurores boréales, la magie opère et le ciel se met à danser !

Mais l’hiver au Canada ce n’est pas seulement au Québec … Vous pouvez aussi vivre le grand frisson dans les terres plus sauvages du grand ouest, que ce soit dans la région du Yukon, des territoires du Grand Nord ou encore en Colombie-Britannique. Ces terres uniques sont propices à l’aventure : faire du ski en profitant d’un panorama à couper le souffle dans les environs de Whistler, partir plusieurs jours avec votre attelage de chiens de traîneaux en contemplant les immensités à perte de vue ou encore partir à la chasse aux aurores boréales dans les magnifiques étendues sauvages de l’ouest au Yukon ou dans les Territoires du Nord-Ouest.

Est-ce qu’il fait vraiment … si froid ? Le célèbre froid canadien, qui peut atteindre les -30°C à -50°C, est beaucoup plus sec que le froid européen et est donc plus facile à supporter avec un bon équipement !

Est ou Ouest ? L’hiver à l’Est est plus touristique mais a tout pour plaire à tout type de voyageurs alors que l’Ouest est plus sauvage et possède des atouts incroyables pour les aventuriers.

Finalement, l’hiver au Canada est accessible à tous, à condition de ne pas être trop frileux !

Découvrez le Québec en hiver!

?

L’été canadien 

Passer un séjour au Canada en été est forcément un souvenir inoubliable. Le dégel des fleuves permet des sorties en canoé, kayak et rafting de quelques heures à quelques jours et les longues journées sont propices aux diners en terrasse avec la vue plongeante sur l’océan ou la montagne.

Le Canada a brillamment développé ses activités de plein-air et que ce soit à l’Est ou à l’Ouest, les possibilités sont nombreuses pour s’amuser en couple ou en famille : 

L’été à l’Est est chaud (maximum 30°C) et attire beaucoup de monde … La saison estivale est idéale pour observer la faune en milieu naturel en partant pour une excursion à la recherche des baleines à Tadoussac ou des caribous en forêt. Les courants océaniques atténuant la chaleur, les provinces maritimes sont parfaites si vous n’aimez pas les grosses températures. En quête de liberté, baladez-vous sur les plages de l’Ile-du-Prince-Edouard, ou sillonnez la côte de la Nouvelle-Ecosse à bord de votre kayak. Vivre un jour presque sans nuit, c’est possible au-dessus du cercle polaire dans le nord du Québec… Alors, à vos crèmes solaires ! Outre les activités de plein-air, les villes s’animent de festivals de musique, de théâtre, de gastronomie… 

Très varié, l’Ouest jouit de trois zones climatiques différentes : la Côte Pacifique, avec des hivers et des étés doux et humides, l’intérieur des terres, avec un climat sec, et la région des Rocheuses avec un climat de type alpin donc plutôt froid et sec. Avec une telle diversité, impossible de ne pas satisfaire tout le monde : faire de magnifiques randonnées avec vue sur l’océan ou sur les pics enneigés, s’entrainer à braver les vagues en surf, déguster un verre de vin en admirant les vignes mais aussi partir en excursion de plusieurs jours en kayak à la rencontre des orques et des baleines! Plus au nord, l’été est la période idéale pour visiter les vastes espaces du Yukon, de jour… comme de nuit. Meilleur endroit pour profiter du soleil de minuit au Canada, les journées d’été n’en finissent pas et on peut donc enchainer les activités sans se soucier de l’heure !

La saison estivale au Canada est la plus touristique et on sait maintenant pourquoi… activités hors du commun, journées sans fins, tout est possible !

Rendez-vous au Canada en été!

?

L’été indien

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’été indien, ne serait-ce que dans une chanson… Les magnifiques mois de septembre et d’octobre, la saison du changement des couleurs, les belles journées ensoleillées avec des températures plus douces, l’hiver qui s’annonce. Voilà ce qui vous attend !

C’est dans l’Est que cette explosion de couleurs est la plus intense avec des forêts de feuillus formant un spectacle grandiose ! Rouge, orange, jaune, un éventail de couleur d’un phénomène incroyable qui n’existe que dans le nord de l’Amérique. Privilégiez le sud du Québec et de l’Ontario pour profiter au maximum de la douceur de la journée et de la fraîcheur du soir de l’été indien. Cette saison est un moment idéal pour faire des randonnées pédestres dans le Parc de Mont Tremblant, du Saguenay ou encore dans le Parc Algonquin. Les mois de septembre et d’octobre sont également les plus propices à l’observation des baleines et des bélugas en embarquant pour une croisière sur le Saint-Laurent. Alors n’hésitez plus et partez profiter de ce festival de couleurs !

Voyager Hors-Saison

Envie de voyager loin des foules ou envie de voyager à moindres frais ? Contrairement à l’Europe, le Canada a trois saisons principales : l’hiver, l’été et l’été indien pour l’Est. Mais bien sur, il y a l’entre-saison, beaucoup moins touristique, car le climat est un peu plus capricieux, de nombreux hôtels et sites touristiques sont fermés, mais il n’empêche que c’est tout aussi intéressant !

Profitant d’un climat différent de l’Est, l’Ouest n’a pas d’été indien. Mais même si les feuillus sont moins nombreux et donc les couleurs moins intenses, l’automne de l’Ouest n’en reste pas moins incroyable ! Les tonalités de couleurs, les paysages montagneux des Rocheuses avec ses lacs, ses rivières et ses sommets sont parfaits pour faire de magnifiques randonnées.

Les mois d’avril et mai sont loin d’être les plus populaires pour visiter le territoire canadien. Il est vrai que les températures ne sont pas très chaudes, qu’il y a encore de la neige dans certains endroits, qu’il faut être équipé, que pas mal de sites touristiques sont fermés au printemps … MAIS… un voyage hors-saison ce sont aussi des prix plus bas, des endroits magnifiques rien que pour vous, beaucoup d’activités possibles comme la randonnée ou le kayak, les ours sortant tout juste de l’hibernation, le passage d’une saison à l’autre… Que se soit à l’Est ou à l’Ouest, le printemps vaut le détour.

Alors si vous n’aimez pas trop la foule et si vous voulez avoir le Canada presque rien que pour vous, let’s go !