Terra Canada défend un voyage plus responsable

Le but de cette rubrique est de vous faire comprendre notre démarche et nos engagements pour des voyages plus responsables. Le Groupe Terra œuvre depuis quelques années à améliorer la qualité de ses voyages et nous avons engagé en 2019 une véritable rénovation de notre structure en travaillant sur l’implémentation d’une charte RSE dans chacune de nos agences.

Nous vous décrivons ci-dessous ce que nous entreprenons pour le Canada.

Depuis 20 ans nous créons des itinéraires de voyage et nous sommes bien conscients que l’industrie du tourisme participe au dérèglement climatique. Nous sommes persuadés que nous pouvons voyager différemment, en pleine conscience de nos actes, que nous pouvons dévier vers un tourisme sain et responsable au détriment du tourisme de masse, dénaturant et polluant. Nous sommes l’un des acteurs dans cet enchaînement et nous souhaitons sensibiliser nos clients aux changements que nous, créateurs de voyage, pouvons mettre en place sur le terrain.

Nous sommes persuadés que le changement ne doit pas venir uniquement de la part du voyagiste, mais aussi de vous, voyageur.

Nous appelons donc chacun d’entre vous à partager, échanger avec nous sur la vision de votre voyage, de vos attentes. C’est ensemble que nous pourrons évoluer vers un meilleur tourisme. Nous n’imposons rien, nous inventons, cherchons des alternatives, proposons des parcours plus responsables et c’est à vous ensuite d’avoir envie de faire le voyage. Seuls nous n’y parviendrons pas.

Concrètement, sur le terrain :

Le voyagiste et le voyageur, acteurs « ensemble » du voyage responsable.

Nous souhaitons réapprendre à voyager, à découvrir d’autres endroits que les incontournables qu’on ne souhaite pas rater, rencontrer les habitants, les autres voyageurs, se déplacer autrement, partir plus longtemps, sortir de notre zone de confort et apprendre. En somme, être acteur de son voyage, s’intéresser aux autres, et non plus subir un programme prédéterminé. Notre but : élaborer un voyage qui fasse sens avec ce que vous recherchez. Qui ne soit pas vécu comme une contrainte, mais comme un plaisir, agrémenté par la sensation de voyager « bien ».

Nous avons pour cela élaboré un questionnaire, facultatif, envoyé à chacun de nos clients, afin de connaitre son degré de sensibilité et de volonté pour construire un voyage meilleur. Nous élaborerons ensuite un voyage qui lui correspond. Nous n’imposons rien, nous écoutons, orientons, rassurons les clients, en restant au plus près de leurs désirs : souhaite t’il optimiser ses déplacements ? Ne pas louer de véhicule ? Ne dormir que dans des hôtels certifiés ? Ou bien juste commencer par se familiariser avec le voyage responsable en nous demandant de comparer deux versions de voyage… l’alternative responsable sera t’elle toute aussi intéressante à ses yeux ?

Le Canada a la particularité de posséder de nombreux atouts qui permettent d’élaborer de beaux voyages responsables :

Un constat prometteur : le Canada est par définition une destination d’écotourisme, bien avant que l’expression se vulgarise. Le Canada est sans conteste une destination de grands espaces, propice aux grandes expéditions de plusieurs jours à pied, à vélo, avec un musher…  Une multitude de séjours nature est possible. Encore faut-il les inventer et donner envie aux voyageurs de venir les expérimenter. Le Canada responsable, c’est en quelques mots :

  • Des grands espaces à découvrir à pied, à vélo, en train, en canoé, en kayak, parfaits pour les adeptes du slow travel, mais aussi pour les contemplatifs
  • Des parcs naturels publics ou privés protégés avec des programmes de conservation de la faune
  • Il existe une conscience écologique dans le secteur du tourisme et des programmes se mettent en place chaque année. Certification des hôtels qui respectent les normes environnementales, des prestataires qui optimisent leur activité sur les plans des déchets, de l’eau, de la pollution etc…
  • Une très grande variété d’hébergements nature. Les canadiens sont les rois de la cabane, du prêt-a-camper, des petits en bois autonomes…
  • Le réseau de bornes électriques s’allonge. Nous pourrons bientôt proposer des voitures de location électriques.

Notre production de voyages s’est considérablement enrichie ces derniers mois à la suite de prospections et d’intenses recherches et rencontres :

 La section « Green Collection » répertorie tous les voyages innovants, apprenants et responsables.

  • Des voyages reconnexion avec une emphase sur la connaissance du terroir, des initiatives locales, le partage de repas (tablées champêtres), les rencontres authentiques. Il y est également question de rencontres culturelles autour de festivals locaux. La musique, la culture et la gastronomie sont d’excellents moyens pour connaitre le pays de l’autre.
  • Des voyages lents et plus longs : il s’agit de découvrir une province au fil de grandes randonnées, d’expéditions kayak pour remonter un fleuve ou observer les orques, de randonnées à vélo de quelques jours. Une aventure qui se personnalise en fonction du niveau de chacun. Nous privilégions des connexions en train, en voilier, voire en transports en commun.

Chez Terra Canada,

  • Nous avons abandonné les activités polluantes : plus de motoneige, quad, ni de tour en hélicoptère dans nos offres de voyages. Libres à vous de les réserver sur place si vous le souhaitez.
  • Venez boire l’apéro chez nous ! Nous vous invitons dans nos bureaux de Vancouver pour partager autour de ces idées, avant ou après le voyage. Apéritif gourmet et local garanti !
  • Autres actions en cours, qui seront complétées bientôt.