Se ressourcer sur les rives du Pacifique

Idée d'itinéraire pour un voyage Feel Good au Canada de l'Ouest en 21 jours

Nous proposons ici un séjour d’immersion en pleine nature, loin des foules et des sentiers touristiques. Un voyage qui vous permet de découvrir la grandeur de la province, un voyage essentiellement ressourçant et destiné à un public averti et aventurier.

 

Les points forts :

 

🌿 Première partie à pied ! Vous serez amenés via le réseau de ferries à découvrir par vous-mêmes les îles du Gulf de la côte Pacifique. Une rencontre avec des fermiers de Salt Springs vous permettra de mieux comprendre la richesse des territoires insulaires.

🌿 Découverte de la côte Est de l’île de Vancouver, avec ses villages de pêcheurs, ses orques et ses ours, et surtout son incroyable richesse culturelle avec une approche authentique des peuples des Premières Nations.

🌿 Dépaysement garanti tout au nord de l’île de Vancouver, très peu visitée et tellement sauvage.

🌿 Traversée de l’Inside Passage en ferry, le long des fjords de l’ouest canadien vous permettra de contempler la précieuse vallée de Bella Coola, nichée dans les fjords et difficilement accessible.

🌿 Des étapes mesurées, avec une jolie sélection d’hébergements variés (motel, Bed & breakfast, lodge, hôtel tenu par les Premières Nations, ferme… et un hôtel bien douillet pour le dernier jour !)

Durée suggérée: 21 jours

Thématique: Collection Feel Good

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Vancouver

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés ! Welcome to Vancouver !

Transfert entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel Seaside en chambre Deluxe.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Découverte du marché de Granville !

Le marché de Granville est un incontournable de Vancouver. Chaotique, coloré et vivant, le marché est situé sur l’île de Granville, très animée tout au long de l’année car c’est elle fait également figure de haut lieu artistique. Pour se retrouver dans les dédales de fruits rouges, produits de la mer, viandes et autres spécialités canadiennes, rien de mieux qu’un guide fin connaisseur des acteurs de ce marché. Vous rencontrerez les producteurs et dégusterez entre autres les fameuses charcuteries et fromages locaux. Enfin, vous irez à la table d’un concept bien popularisé au Canada: le farm-to-table, l’art de déguster au restaurant des produits directement venus des fermes environnantes. Bon appétit !

 

Après-midi libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Seaside en chambre Deluxe.

Lire plus

Jour 3 : Ile de Salt Spring

Traversée en ferry entre Vancouver et l’île de Salt Spring, l’une des îles du Gulf.

 

Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

 

Vous rejoindrez ensuite une ferme biologique, située au cœur de l’île, qui a aménagé quelques chambres afin de partager au mieux leur histoire et leur savoir-faire avec les voyageurs. La ferme s’étend sur 120 hectares et se situe à proximité du lac Maxwell. Le cadre est champêtre et familial. Ils produisent entre autres des fruits rouges, des légumes verts, et possèdent de nombreux vergers.

La famille invite chacun à participer et à s’intéresser à l’histoire de cette première ferme familiale de l’ile.

Les hébergements sont traditionnels et très charmants, au cœur d’une nature verdoyante.

 

Nuit dans une ferme biologique dans un chalet une chambre.

Lire plus

Jour 4 : Ile de Salt Spring

Vous partirez aujourd’hui à la découverte de l’île de Salt Spring.

 

La plus vaste et la plus peuplée des îles Gulf, l’île de Salt Spring est située entre l’île de Vancouver et la partie continentale de la Colombie-Britannique. Véritable havre de paix avec un style de vie relaxant, l’artisanat local prime sur cette île.

 

Votre guide adaptera la visite de l’île en fonction de vos envies et de vos centres d’intérêts. Vous irez à la rencontre d’artistes de l’île en visitant leur galeries et découvrirez la richesse du terroir avec des arrêts dans des fermes locales, dont un fameux producteur de fromages. Vous découvrirez la majestueuse forêt pluviale, entourée d’arbres imposants et de fougères et profiterez de magnifiques panorama sur l’île de Salt Spring ainsi que sur les îles de Galiano, Pender, Prevost et Mayne.

 

Nuit dans une ferme biologique dans un chalet une chambre.

Lire plus

Jour 5 : Ile Galiano

Traversée en ferry entre l’île de Salt Spring et l’île Galiano, autre beauté des îles du Gulf.

 

L’île, toute en longueur, est exceptionnellement conservée, comme en témoignent ses nombreux parcs provinciaux et la diversité de la faune présente. Elle n’est peuplée que de 900 habitants à l’année.

 

 

Nuit à l’hôtel Galiano Oceanfront Inn & Spa en chambre Queen.

Lire plus

Jour 6 : Ile Galiano

Nous vous proposons aujourd’hui une matinée à bord d’un voilier privatisé afin d’admirer les paysages des îles du Gulf, vue de la mer. Au large de la côte nord des îles de Salt Spring, vous découvrirez un panorama sauvage et des plages vierges. Nous ferons divers arrêts dans des recoins perdus dont seul le capitaine a le secret.

Une matinée au fil de l’eau, rien que pour vous.

 

Nuit à l’hôtel Galiano Oceanfront Inn & Spa en chambre Queen.

Lire plus

Jour 7 : Ile Galiano

Journée de découverte de l’île de Galiano à pied.

 

Encore peu touristique, l’île Galiano conserve son charme et souhaite ne pas s’ouvrir au tourisme de masse. L’observation de la nature, la randonnée et le kayak demeurent les activités privilégiées.

Les parcs nationaux de l’île sont l’occasion de découvrir de beaux sentiers, avec de jolis points de vue.

Vous pourrez suivre par exemple un sentier au sein du Montague Harbour Park pour atteindre la plage shell, inondée de vieux coquillages.

Pour une vue panoramique, nous vous conseillerons de monter en haut du Mont Galiano, pour une vue unique sur les îles du Gulf et les eaux bleues de la mer de Salish.

Vous pourrez apercevoir des baleines et des pygargues à tête blanche. Terre de passage de nombreux oiseaux migrateurs, il n’est pas rare d’observer des hérons et des cormorans.

 

Nuit à l’hôtel Galiano Oceanfront Inn & Spa en chambre Queen.

Lire plus

Jour 8 : Victoria

Traversée en ferry entre l’île de Vancouver et Victoria, sur l’île de Vancouver.

L’île de Vancouver, grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages.

 

Prise en charge de votre véhicule de location à Victoria. Après-midi libre à Victoria pour découvrir à votre rythme la capitale de Colombie-Britannique.

En fonction de vos attentes, nous vous suggèrerons diverses activités.

  • Déguster une bière locale dans une brasserie canadienne;
  • Se promener dans les différents quartiers de Victoria pour observer les magnifiques demeures de style Victorien, ou pour longer le front de mer en vue d’admirer le ballet des hydravions ou bien le panorama sur les montagnes Olympiques des États-Unis.
  • Partir randonner dans les alentours très sauvages de Victoria.

 

Des suggestions de visites et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Abigail’s en chambre Ruby ou similaire.

Lire plus

Jour 9 : Victoria

Journée de randonnées dans la région de Victoria.

 

Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria se trouve au cœur de la nature. Facilement accessibles, vous atteindrez de magnifiques panoramas à seulement 30 minutes de la ville. Vous aurez l’occasion de découvrir les paysages sur les montagnes Olympiques des Etats-Unis depuis le Parc Provincial de Sooke ou sur la forêt pluvieuse avec ses sapins de Douglas depuis le parc provincial Juan de Fuca. Que ce soit pour les amateurs ou pour les randonneurs habitués, il y en a pour tous les niveaux.

 

Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Abigail’s en chambre Ruby ou similaire.

Lire plus

Jour 10 : Vallée de Cowichan

Route entre Victoria et Campbell River. A partir de Nanaimo, vous longerez la côte via l’Oceanside highway avec une vue sur la mer et ses iles et explorerez la vallée de Cowichan.

Zone agricole la plus importante de l’île de Vancouver, la vallée de Cowichan joue un rôle économique important. Également connue pour sa production de vin, nous vous suggérons un arrêt dans un vignoble.

  • Dans un premier temps, nous vous recommandons un arrêt au village de Cowichan Bay, dont les maisons de bois colorées autour de la baie donnent un charme fou au village. De nombreux artisans et producteurs locaux ont élu domicile dans ces maisons traditionnelles.
  • Ensuite, vous reprendrez la route pour visiter Duncan et sa collection de totems qui parsèment le centre-ville. La ville est animée à l’image du Garage Cafe qui rassemble artistes et restaurateurs.
  • Sur la route, légèrement au nord de Duncan, nous vous suggérons un arrêt à Maple Mountain pour une randonnée avec de magnifiques panoramas sur l’Ile de Saltspring.
  • Enfin, la ville de Chemainus doit sa renommée aux nombreuses fresques murales recouvrant les murs de la ville. Arrêt sur quelques-unes des plus belles peintures qui retracent l’histoire de la région et marche dans la petite rue commerçante très animée en été.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposés dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au motel Above the tide en chambre Queen Standard.

Lire plus

Jour 11 : Campbell River

En selle à la rencontre de la cuisine et des saveurs locales ! Journée gourmet & vélo accompagné d’un chef cuisinier.

 

L’objectif de cette journée est de profiter des magnifiques paysages de l’’île de Vancouver autour de Campbell River tout en étant initié à la gastronomie locale par un chef du coin.

Ce dernier vous préparera un itinéraire sur-mesure et vous montrera les coulisses de la gastronomie locale : inspiré de la fertile Vallée de Comox, des fruits de mer de la mer de Salish et des vignobles de l’île, vous serez initiés à la cuisine du terroir et amenés à goûter divers ingrédients sur la route. Selon la saison, les arrêts peuvent être plus orientés produits de la mer ou de la terre.

Graal de la journée, un déjeuner gourmet entièrement à base de produits du coin vous sera servi par le chef dans un décor champêtre.

 

Nuit au motel Above the tide en chambre Queen Standard.

Lire plus

Jour 12 : Campbell River

Nous vous proposons une sortie en mer de Salish à la journée accompagnés d’un capitaine naturaliste dont l’objectif est l’observation de la faune marine principalement, dont la baleine à bosse, l’orque, le phoque, le dauphin mais aussi l’ours ainsi que le pygargue à tête blanche. Le pique-nique est fourni et votre capitaine accostera sur une petite plage pour que puissiez profiter des paysages. La sortie en mer de sept heures environ vous permettra d’admirer pleinement la beauté du nord de l’île de Vancouver. Vous naviguerez entre les îles Discovery jusqu’au Détroit de Johnstone avec de magnifiques panoramas sur les montagnes de la côte nord.

 

Nuit au motel Above the tide en chambre Queen Standard.

Lire plus

Jour 13 : Ile de Quadra

Journée libre de découverte de l’Ile de Quadra, la plus grande île des îles Discovery.

 

Dans la matinée, vous prendrez le ferry de Campbell River à Quadra Island.

Vous profiterez ensuite de la journée pour découvrir les richesses de cette île.

Selon vos envies et votre rythme, nous vous orienterons vers les plus beaux sites à découvrir, avec par exemple:

  • La visite du Nuyumbalees Cultural Center à Yalcuta, pour en apprendre plus sur l’histoire locale et la culture amérindienne.
  • De petites randonnées près des plages : vous aurez accès à de magnifiques points de vue, à des plages de galets ou de bois flotté.
  • Pause déjeuner à côté du petit port de plaisance, dans une ambiance locale.
  • Découverte des paysages de l’île d’une autre façon, sur deux roues ou dans les eaux calmes de Drew Harbour.

En fin d’après-midi, retour en ferry sur Campbell River.

 

Des suggestions de randonnées et d’excursions vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au motel Above the tide en chambre Queen Standard.

Lire plus

Jour 14 : Telegraph Cove

Route entre Campbell River et Port Hardy, à l’extrême nord de l’île de Vancouver.

 

Sur la route, nous vous conseillons un détour vers le village de pêcheurs de Telegraph Cove.

Prendre la route pour Telegraph Cove est déjà saisissant. Cet ancien village de pêcheurs a réussi son virage touristique et propose en saison des sorties pour observer la faune marine. Le village coloré aligne des maisons sur pilotis en bois, aujourd’hui transformées en boutiques et café. L’ambiance y est chaleureuse et vous pourrez facilement y passer la journée. Le petit Musée de la baleine mérite une visite, un squelette grandeur nature y est suspendu dans le hall principal.

 

Nuit à l’hôtel Kwa’Lilas en chambre Mountain View King.

Lire plus

Jour 15 : Port Hardy

Journée de découverte du Parc de Cape Scott, à l’extrême nord de l’île.

 

Le parc est un terrain de jeu immense pour les randonneurs extrêmes. Le North Coast Trail, long de 59,8 kms exige au minimum 6 à 8 jours de marche. Il a la particularité de traverser des plages spectaculaires et complètement isolées. Le terrain est accidenté et le niveau considéré comme difficile.

Nous vous proposons de découvrir ces beautés grâce à une randonnée accessible à la journée, dans la Baie de San Joseph. Une marche d’une heure vous fait découvrir l’incroyable panorama des lieux, avec son littoral, ses grottes marines et des bassins d’eau de mer visibles à marée basse. Outre le spectacle de la nature, les animaux sont nombreux : vous pourrez observer les baleines au loin, mais aussi des ours noirs, des cerfs, et des loups

 

Nuit à l’hôtel Kwa’Lilas en chambre Mountain View King.

Lire plus

Jour 16 : Inside Passage

Vous embarquerez aujourd’hui pour l’une des plus belles traversées en ferry du pays.

 

L’Inside Passage ou Passage Intérieur désigne la voie maritime côtière de l’océan Pacifique, qui longe le Sud-Ouest du Canada et qui remonte jusqu’en Alaska. Différentes traversées permettent de rejoindre des régions uniquement accessibles en bateau ou très éloignées. Nous vous proposons dans ce séjour de rejoindre la Vallée luxuriante de Bella Coola.

Les ferrys publics opèrent de mi-juin à mi-septembre à raison de quelques traversées par semaine. Les panoramas sont spectaculaires : fjords, bras de mer, îles, falaises… le décor est sublimé par l’apparition soudaine des animaux qui habitent ces lieux : aigles, marsouin, dauphins, baleines…

Selon l’horaire de votre traversée, vous embarquerez très tôt le matin ou le soir et passerez une nuit dans une cabine.

 

Nuit à l’hôtel Bella Coola Mountain Lodge en chambre Deluxe King.

Lire plus

Jour 17 : Vallée de Bella Coola

Exploration de la vallée verdoyante de Bella Coola.

 

Au cœur de la région du Great Bear Rainforest, vous serez entourés par une végétation luxuriante, mêlée de rivières et d’ours. De nombreux artistes amérindiens Nuxalk vivent proche de Bella Coola et leurs œuvres donnent une tonalité spirituelle aux lieux.

La Vallée s’étire sur 53 kilomètres le long de la mystique Highway 20, jadis l’une des pires routes du pays. Aujourd’hui réhabilitée, elle vous permettra de contempler la région, et d’accéder aux parcs et randonnées. Vous longerez en partie le fjord North Bentick, alimenté par les glaciers et qui pénètre à 40 kilomètres à l’intérieur des terres.

Une journée de découverte et de contemplation, au cœur d’une vallée mystique et encore méconnue du nord de la Colombie-Britannique.

 

Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Bella Coola Mountain Lodge en chambre Deluxe King.

Lire plus

Jour 18 : Vallée de Bella Coola

Observation de l’ours grizzli dans son habitat naturel, à bord d’un raft.

 

Aux confluents des rivières Atnarko et Talchako, à la limite du parc provincial de Tweedsmuir, la rivière Bella Coola est un endroit parfait pour observer l’ours grizzli dans son habitat. En effet, les grizzlis ainsi que les ours noirs se rassemblent le long des rivières afin d’attraper les saumons du Pacifique.

A bord de votre raft silencieux, vous guetterez depuis la rivière les animaux dans leur habitat naturel, à la recherche de nourriture ou se détendant dans l’eau.

 

Nuit à l’hôtel Bella Coola Mountain Lodge en chambre Deluxe King.

Lire plus

Jour 19 : Bella Coola

Embarquement pour la traversée spectaculaire de l’Inside Passage, entre Bella Coola et Port Hardy, au nord de l’île de Vancouver.

 

Profitez à pleins poumons de cette traversée légendaire, accessible uniquement en été, et qui permet d’observer le panorama exceptionnel du Passage Intérieur, entre fjords, forêts et océans. Depuis le ponton, ne manquez pas d’observer les cétacés et les oiseaux.

Selon l’horaire de votre traversée, vous embarquerez très tôt le matin ou le soir et passerez une nuit dans une cabine.

 

Nuit à l’hôtel Kwa’Lilas en chambre Mountain View King.

Lire plus

Jour 20 : Port Hardy

Route entre Port Hardy et Nanaimo.

 

Avant de prendre votre vol retour, nous vous proposons de passer votre dernière journée sur la côte ouest canadienne en version confort et détente. Sur les rives de l’Ile de Vancouver, l’hôtel Tigh-Na-Mara est l’endroit idéal pour se ressourcer avant le départ. Le cadre est magnifique avec des balades agréables sur le front de mer au gré des marées. L’ambiance des chambres est cosy et le personnel chaleureux. Ne manquez pas de vous détendre au spa, l’un des meilleurs de l’ouest. Une grande diversité de soins est proposée.

 

Nuit à l’hôtel Tigh-Na-Mara en chambre Oceanview Suite Texada.

Lire plus

Jour 21 : Nanaimo

Restitution de votre véhicule de location à Nanaimo. Traversée en ferry entre Nanaimo, sur l’île de Vancouver et Vancouver.

 

Route entre terminal de ferry de Tsawwassen et l’aéroport de Vancouver. Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19