Le Québec en lâcher prise

Idée d'itinéraire pour un voyage Feel Good au Québec en 21 jours

Et si on découvrait le Québec de manière différente et originale ?

En prenant le temps de souffler dans un spa sur le fleuve Saint-Laurent, en écoutant le son des baleines à bord d’un kayak, en conversant avec un artisan brasseur, en se mettant à la table d’un chef dans un décor champêtre, en parcourant sur un scooter électrique les ruelles cachées de Montréal renaturalisées par ses habitants etc….

Ce voyage est rempli de rencontres avec la nature ou avec les habitants, dans un cadre toujours reposant, au plus profond de la nature… et parfois décalées. Faites-nous confiance, nous aimons le mélange des genres, qui est selon nous la clé d’un voyage mémorable !

Les huit premiers jours se feront sans voiture de location, mais à pied et en train. Puis vous longerez le Saint-Laurent et explorerez des régions de l’arrière-pays au rythme de la gastronomie, du terroir et des sentiers de randonnées.

Les hébergements sont soit sélectionnés pour leur approche écologique, soit pour leur cadre immersif en plein nature (chalet de bois, prêt-à-camper, canopée lit…), soit pour leur ambiance. Ainsi, sur la fin du voyage du voyage, nous vous proposons de séjourner dans une authentique et très chaleureuse auberge de jeunesse, avant de rejoindre le cadre magnifique du Manoir Hovey, estampillé Relais & Châteaux.

 

🌿 Découverte de des quartiers dynamiques et citoyens de Montréal en scooter électrique
Gastronomie et randonnées dans la région de Charlevoix
🌿 Parapente, massage dans un spa sur l’eau, pique-nique gourmet… des petites attentions pour émerveiller le séjour
🌿 Balade en kayak pour observer les baleines du Saint-Laurent en toute discrétion
🌿 Route vers les Cantons de l’Est entre vignobles, patrimoine vivant et aventure
🌿Une très grande variété d’hébergements pour un effet de surprise total

Durée suggérée: 21 jours

Thématique: Collection Feel Good

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

Accueil et transfert dans Montréal.

 

Nuit à l’hôtel Au Coeur Urbain en chambre Bretonne ou Québécoise.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Visite de Montréal, la « Green », ville citoyenne et eco-responsable.

 

La ville travaille depuis longtemps son image de destination durable. Le vert est en effet la première couleur qui saute aux yeux quand on découvre la ville pour la première fois. Avec ses 1200 parcs et jardins dont celui du Mont-Royal (190 hectares), la ville dispose d’un très riche patrimoine naturel. Les québécois adorent la nature et aiment la protéger. Pionniers de nombreuses initiatives écoresponsables, vous verrez qu’au sein d’une grande ville qui peut paraitre réticente aux grands projets écologiques et sociaux, une armada de petites mains ont créé de toute beauté hébergements, ruelles, agriculture urbaine, expérience gustatives locavores… la ville est toujours animée !

 

Nous vous proposons de partir en scooter ou vélo électrique à la rencontre de ces endroits insolites de Montréal. Avec ses 645 kms de pistes cyclables, il est facile de se glisser dans la ville sans encombre.

 

Avec votre guide, vous partirez pour une demi-journée apprenante et sensorielle :

  • Montréal est une ville artistique. On la qualifie souvent de musée à ciel ouvert. Nous vous proposons de partir à la découverte de ses plus belles fresques murales.
  • Au cœur de la ville, vous traverserez des hectares de parcs … dont le Parc Lafontaine.
  • Vous sortirez des pistes pour vous engouffrer dans les « ruelles vertes » de la ville, ainsi appelées car il s’agit de ruelles renaturalisées par ses habitants : les cours arrière et les différents aménagements urbains sont des merveilles architecturales.
  • Halte aux jardineries ! Petit coin de campagne au cœur de la ville, cet écolieu convivial dispose d’une serre et d’une grande terrasse, parfait pour une pause déjeuner ou pour faire plaisir aux enfants. Potager, poulailler, ateliers sur l’agriculture urbaine… la coopérative a pensé à tout !
  • Découvrir les marchés de la ville comme celui de Jean-Talon pour préparer un pique-nique mais aussi les épiceries fines de la ville, les miels urbains et toute autre création Made in Montréal. Vous aurez notamment l’opportunité de gouter aux pâtisseries végétaliennes.
  • Découvrir les tendances des boutiques de demain : mode éthique et locale de créateurs québécois.

 

Nuit à l’hôtel Au Coeur Urbain en chambre Bretonne ou Québécoise.

Lire plus

Jour 3 : Montréal

Journée libre dans Montréal.

Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

 

Longez le canal Lachine à vélo est un excellent moyen pour découvrir Montréal sous un autre angle. Vous pourrez pédaler sur une piste cyclable très bien aménagée le long des berges du canal.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

En été comme en hiver, profitez d’un moment de détente dans le spa sur l’eau de Montréal. Tel un bateau amarré sur le fleuve Saint-Laurent, l’expérience est originale, la vue magnifique, et pour ajouter au charme, le lieu est entièrement éco-responsable. L’énergie est puisée directement dans le fleuve et est totalement verte et renouvelable. Les produits pour les soins sont garantis naturels.

 

Nuit à l’hôtel Au Coeur Urbain en chambre Bretonne ou Québécoise.

Lire plus

Jour 4 : La Mauricie

Train entre Montréal et la ville de Charette, aux portes de la Mauricie.

 

Journée libre en pleine nature sur les rives de la Rivière Du Loup, au cœur de la Mauricie.

 

Vous pourrez profiter des nombreuses activités proposées par l’établissement :

  • Canot ou kayak sur la rivière : de nombreuses options vous permettent de naviguer sur la rivière au cœur de paysages remarquables et d’accéder aux chutes et cascades ;
  • Vélo de montagne : choisissez un parcours et profitez des couleurs de la nature !
  • Randonner dans le domaine : 35 kilomètres de sentiers aménagés en forêt et bordure de rivière offrent de belles balades. Sur votre route : cabane à sucre, barrage de castors et d’autres merveilles…
  • Tennis, tir-à-l ’arc, volley-ball, géocaching, visite de la ferme…
  • Pour un vrai moment de relaxation, ne manquez pas de faire un saut dans l’une des deux piscines, extérieure ou intérieure.

 

L’établissement offre en outre une gastronomie de haute qualité, un éco-café, une cabane à sucre et trois restaurants, avec une mise en valeur du terroir et des produits locaux.

 

Nuit à l’hôtel Le Baluchon en chambre régulière Classique.

Lire plus

Jour 5 : La Mauricie

Continuation de votre séjour dans l’éco villégiature.

 

Sur place, vous pourrez profiter des options suivantes:

  • Apprendre les rudiments de cowboy (à partir de 12 ans) : apprenez à chevaucher les bœufs highland sans tomber
  • Équitation : à cheval, en carriole, en calèche, les options sont nombreuses pour profiter d’une ballade en famille.
  • Pêche à la mouche sur la rivière ;
  • Vous relaxer au Spa Santé ou au Spa Nordique avec une large gamme de soins avec uniquement des produits naturels.

 

Nuit à l’hôtel Le Baluchon en chambre régulière Classique.

Lire plus

Jour 6 : Québec

Dernière journée au cœur de l’éco-villégiature.

Vous pourrez partir à la découverte en randonnée du Parc National de la Mauricie.

Le parc offre de nombreux sentiers pédestres. Avec plus de 150 lacs dans le parc, une immense forêt de feuillus et de belles cascades, la nature vous ouvre ses portes.

 

Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Château Laurier en chambre Classique.

Lire plus

Jour 7 : Québec

Journée libre dans la ville de Québec.

 

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira !

Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Partez découvrir le célèbre château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency. Une traversée sur l’île de Lévis s’impose si vous souhaitez obtenir un beau panorama de la ville pour de belles prises de vues !

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Et que diriez-vous de pique-niquer au bord du fleuve Saint-Laurent ou dans l’un des somptueux parcs de la ville ? Nous vous proposons de vous réserver une boite à pique-nique à retirer chez l’un de nos partenaires et nous vous indiquerons un endroit pour profiter pleinement d’un repas gourmet en plein air.

 

Nuit à l’hôtel Château Laurier en chambre Classique.

Lire plus

Jour 8 : Ile d'Orléans

Prise en charge de votre véhicule de location à Québec.

 

Partez à la découverte de l’île d’Orléans et de ses habitants en vélo électrique !

Située à dix kilomètres de la ville de Québec et reliée par un pont, l’île d’Orléans vous accueillera pour cette journée riche en diversité.

Quoi de plus naturel et de plus authentique que de parcourir cette magnifique île en deux roues ! vous découvrirez les plus belles facettes de ce bout de terre entouré de toutes parts par le fleuve Saint-Laurent. Une fois équipés, vous partirez à la rencontre de ses plus beaux paysages et de ses sublimes vues sur Québec et la chute Montmorency. Plusieurs arrêts gourmands se présenteront au fil de votre balade. Vous pourrez y déguster du cassis, du jus de pomme pur, du chocolat, du nougat mais aussi du vin, des produits de l’érable.

Une journée de détente très riche sur le plan humain et gustatif !

 

Des suggestions de parcours et d’arrêts vous seront proposés dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Dans les bras de Morphée en chambre au Gré du Vent, Poésie ou Douce Évasion.

Lire plus

Jour 9 : Région de Charlevoix

Découverte des richesses gastronomiques sur les routes pittoresques de la région de Charlevoix au Québec.

 

Un joli programme vous attend :

  • Cidre, bières, pâtés, fromages, foie gras, épices, viandes, chocolats fins, fruits et légumes sont offerts tout au long du circuit touristique de la Route des Saveurs de Charlevoix. Cette collaboration regroupe une quarantaine de fermiers et des restaurants situés aux quatre coins de la région pour ensemble mettre en valeur le caractère unique du terroir. De nombreux gourmands viennent dans la région pour découvrir le fruit du travail de nombreux producteurs, restaurants, chefs réputés et boutiques de produits fins pour savourer les produits du terroir.
  • Visite d’une micro-brasserie d’inspiration belge, dont les nouveautés sont souvent des événements. L’inspiration charlevoisienne donne souvent de très bons crus !
  • En soirée, vous serez attendus chez des chefs cuisiniers, autour de la table champêtre familiale. Le concept est travaillé et enrichissant : les chefs cuisinent leurs créations du moment et vous emmènent dans leur univers culinaire. L’idée est de vous faire goûter une cuisine moderne sur feu de bois.

 

Vous passerez la nuit au cœur d’une habitation en pleine nature, entre forêts et vue sur le fleuve Saint-Laurent. Sauna et bains chauds en libre accès.

Nuit au Repère Boréal en Micro-chalet Mashk.

Lire plus

Jour 10 : Région de Charlevoix

Randonnée dans la région de Charlevoix, aux paysages variés et vallonnés. Selon vos attentes et votre niveau nous vous orienterons vers un sentier ou un parc précis.

  • La Traversée de Charlevoix est idéale pour admirer les plateaux de toundra et des forêts subarctiques.
  • Le Parc National des Hautes-Gorges-De-La-Rivière-Malbaie convient aux randonneurs expérimentés (dénivelé important) et offre une vue plongeante en contrebas sur les gorges.
  • Randonner autour des Eboulements et de Baie Saint-Paul convient à tous les niveaux : marches en contrebas et faibles dénivelés avec de jolies prairies et vues sur le massif éboulemontois.

 

Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans le carnet de voyage.

 

Vous passerez la nuit au cœur d’une habitation en pleine nature, entre forêts et vue sur le fleuve Saint-Laurent. Sauna et bains chauds en libre accès.

Nuit au Repère Boréal en Micro-chalet Mashk.

Lire plus

Jour 11 : Baie-Saint-Paul

Vol en parapente dans la Vallée du Gouffre.

 

Nous vous proposons de survoler la région de Charlevoix et la Vallée du Gouffre en vol tandem en parapente. Ce vol ne nécessite aucune expérience préalable, vous prendrez place à bord d’un parapente biplace et vous vous laisserez guidé par votre pilote instructeur. Avec une altitude pouvant atteindre 450 mètres, vous aurez le loisir d’admirer le panorama entre terre, montagnes et mer qu’offre la région de Charlevoix.

 

Route entre la région de Charlevoix et Tadoussac, point de départ de la côte nord du Québec. La route longe le fleuve Saint-Laurent.

Après une brève traversée du fjord du Saguenay en traversier, vous débarquerez à Tadoussac, sur la côte nord du Québec.

 

Cette nuit, vous prendrez de la hauteur en dormant dans une bulle ou une cabane perchée dans les arbres !

Nuit à l’hôtel Canopée lit en Cabane 4 saisons avec vue sur le fjord.

Lire plus

Jour 12 : Tadoussac

Journée de découverte du Fjord du Saguenay (rive Est).

 

Cette ancienne vallée glaciaire, longue de 100 kilomètres à l’intérieur des terres, renferme de nombreux trésors : en fonction de vos envies, nous vous conseillerons diverses sorties nature et/ou culture :

  • Découverte de villages pittoresques autour du fjord. La succession d’anses, de baies et de villages font le charme du fjord.
  • Observation de la faune sauvage et des oiseaux migrateurs. Le fjord abrite par ailleurs dans ses falaises de nombreux couples nicheurs de faucons pèlerins.
  • Randonner dans le Parc National du Fjord-du-Saguenay (secteur Sainte-Marguerite). Plus de 300 kilomètres carrés de rives sont aujourd’hui protégées par ce parc. Divers sentiers ont été crées afin de profiter de vues panoramiques sur le fjord, ou d’observer la migration des belugas depuis un joli point de vue.

 

Des suggestions de randonnées, arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Cette nuit, vous prendrez de la hauteur en dormant dans une bulle ou une cabane perchée dans les arbres !

Nuit à l’hôtel Canopée lit en Cabane 4 saisons avec vue sur le fjord.

Lire plus

Jour 13 : Fleuve Saint-Laurent

Sortie en mer en kayak pour une journée d’observation des baleines du fleuve Saint-Laurent.

 

Accompagnés d’un guide expérimenté, vous partirez en kayak sur les eaux calmes du fleuve. Cette expérience vous permettra d’être attentifs aux différents mammifères et cétacés dans un environnement magnifique et reposant, en total respect des animaux et de l’écologie.

 

Cette sortie vous permettra de prendre le temps de comprendre la migration des cétacés, d’apprendre à les repérer et à respecter leur habitat. D’autres oiseaux et mammifères marins se présenteront sur le parcours. Pause déjeuner sur les rives du fleuve.

 

Dans la nature sauvage, bercé par le bruit de l’eau et le souffle des baleines, vous profiterez d’un endroit rien que pour vous en prêt-à-camper.

 

Nuit à l’hébergement Mer et Monde en tente prêt à camper.

Lire plus

Jour 14 : Tadoussac

Promenade sur le sentier de la Pointe de l’Islet.

Vous vous promènerez sur la majestueuse Baie de Tadoussac, jusqu’à la Pointe de L’Islet. Un sentier a été parfaitement aménagé pour profiter de la Baie et de son panorama exceptionnel. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des bélugas !

 

Vous vous rendrez dans la petite ville des Escoumins pour la traversée du fleuve Saint-Laurent en ferry (traversier) afin de rejoindre la Gaspésie. Cette péninsule située au centre-est du Québec a connu de nombreux mouvements migratoires. Terre des Premières Nations Micmacs et des acadiens, sa beauté réside dans un mélange de paysages de montagnes et de rivières face au grand large de l’océan.

 

Route depuis Trois-Pistoles vers Le Bic.

 

Nuit au Refuge du Vieux Loup de Mer en chalet le Trappeur, le Nordet ou similaire.

Lire plus

Jour 15 : Parc National du Bic

Le Parc National du Bic vous attend avec son somptueux décor d’îles et de sentiers de randonnées.

 

Ce parc de 33 km2 est un condensé de beautés naturelles avec ses anses, ses baies, ses îles et ses montagnes. Connu pour ses admirables couchers de soleil, vous aurez le choix entre la marche, l’observation des phoques ou une randonnée à vélo sur les 15 kms de sentiers cyclables du parc.

 

Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au Refuge du Vieux Loup de Mer en chalet le Trappeur, le Nordet ou similaire.

Lire plus

Jour 16 : Parc National du Bic

Journée en kayak sur le fleuve Saint-Laurent.

 

Vous naviguerez dans les eaux calmes de la Baie du Havre du Bic, entre les nombreux îlots, le long du littoral et des caps du Parc National du Bic. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de ce lieu, à l’époque de Samuel de Champlain, époque ou le Bic et ses nombreux havres servaient de refuge aux navires désirant s’ancrer quelque temps pour échapper à la tempête. Il est possible de croiser des oiseaux et des phoques.

 

Nuit au Refuge du Vieux Loup de Mer en chalet le Trappeur, le Nordet ou similaire.

Lire plus

Jour 17 : Estrie

Route vers la région de l’Estrie au Québec, à la frontière avec les États-Unis. Vous longerez la route du Bas Saint-Laurent et passerez par de jolis villages tels que Kamouraska.

 

Des suggestions d’arrêts pour seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’auberge de jeunesse Magog-Orford en chambre privée double (salle de bain partagée).

Lire plus

Jour 18 : Estrie

Journée de découverte en kayak du lac Memphrémagog en Estrie.

Le lac Memphrémagog, long de 42 kilomètres, se partage entre le Canada et les États-Unis. Votre guide vous proposera aujourd’hui une sortie nautique en pleine nature, pour observer divers aspects de ce lac :

  • Naviguer sur les eaux calmes du Marais aux cerises. Ce marais, composé de tourbières, marécages et marais abrite une impressionnante biodiversité. Vous rencontrerez diverses espèces d’oiseaux et mammifères.
  • Explorer l’immensité du lac, avec en ligne de mire le Mont Orford.
  • Déjeuner pique-nique sur les rives.

 

Nuit à l’auberge de jeunesse Magog-Orford en chambre privée double (salle de bain partagée).

Lire plus

Jour 19 : Les Cantons-De-l'Est

Journée itinérante sur le thème des microbrasseries.

 

Les Cantons de l’Est regorgent de brasseries artisanales d’excellente qualité et ultra-chaleureuses, à tel point que nous pouvons tout à fait organiser une « route des brasseries» à l’image de la route des vins. La journée sera placée sous le signe de la rencontre avec des artisans brasseur de blondes, brunes ou rousses, entremêlée de pauses gourmandes dans de jolis cafés.

 

Option pour les familles : si vous souhaitez passer cette journée entre adultes, nous proposons d’inscrire vos enfants de 7 à 17 ans au Club de voile du Lac Memphrémagog pour des cours de dériveur, planche à voile ou catamaran. Devis sur demande.

 

Nuit à l’hôtel Manoir Hovey en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 20 : Les Cantons-De-l'Est

Journée de découverte du patrimoine et des vignobles des Cantons de l’Est à vélo.

 

La région des Cantons de l’Est se caractérise par ses belles églises et ses vieilles bâtisses. De vieux moulins côtoient des vignes et les pistes cyclables offrent de jolies perspectives.

Après avoir traversé un tunnel d’arbres, vous rencontrerez une première maison de vins.

Une visite guidée vous attend. Vous pourrez prendre le temps de déjeuner dans les jardins, visiter les vignes et prendre part aux dégustations.

Puis, direction un tout autre vignoble, labellisé pour sa production de vins 100% biologique. Les vins y sont élevés en fut de chêne français et les propriétaires utilisent très peu de sulfites.

Sur la route, nous vous conseillerons divers arrêts d’intérêt, le patrimoine anglo-saxon est omniprésent : vieille grange, petit hameau, moulin patrimonial …

 

Nuit à l’hôtel Manoir Hovey en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 21 : Les Cantons-De-l'Est

Journée libre dans les Cantons de l’Est.

Selon vos envies, vous pourrez profiter de votre séjour au Manoir Hovey au bord du Lac Massawipi : détente au spa, croisière sur le lac, pêche à la mouche et repas gastronomiques.

Vous pourrez également visiter les alentours proches, dont par exemple :

  • Parcourir le sentier nocturne de Foresta Lumina avec une scénographie et un éclairage de grand spectacle;
  • Partie de golf sur des terrains renommés ;
  • Visite d’artisans et de producteurs locaux ;
  • Rencontre avec une maison de parfum artisanale.

 

Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Route vers l’aéroport de Montréal.

En fonction de votre horaire de départ, vous vous laisserez peut-être tenté par un dernier arrêt terroir ?

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19