forêt avec feuilles couleurs automne

Parcs et randonnées d’automne au Québec

Idée d'itinéraire pour un voyage en automne au Québec en 15 jours

Pour profiter un maximum de l’été indien, nous vous proposons un itinéraire riche en randonnées dans les plus beaux parcs québécois, les visites de Montréal et Québec, ainsi que des arrêts terroir et culturels dans de charmants villages le long du Saint-Laurent, et le tout… hors saison :

 

  • Randonnés sur le Sentier National près du Mont-Tremblant, le Parc de la Mauricie, le Parc National de la Jacques-Cartier, Charlevoix.
  • Arrêts terroir et cabane à sucre sur l’île d’Orléans et la région de Charlevoix.
  • Séjour dans les Cantons de l’Est, majestueux durant l’automne, avec ses parcs et ses petits villages pittoresques.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Couleurs d'automne et été indien

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

Accueil et transfert dans Montréal.

 

Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre De la Fontaine.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Demi-journée de visite à pied du vieux Montréal.

 

La ville de Montréal se compose de cinq principaux quartiers : le Plateau du Mont-Royal, le centre-ville, le vieux Montréal, le quartier latin et le parc du Mont-Royal.

Vous arpenterez les rues avec votre guide local et visiterez les principales places publiques au charme d’antan :

  • La place d’Armes : il vous suffira de lever les yeux pour admirer le style néogothique de la basilique Notre Dame, les lignes verticales de l’édifice Aldred, ou encore le vieux séminaire de Saint Sulpice, le plus vieil immeuble de ce quartier de Montréal.
  • La place Jacques-Cartier : il s’agit d’une rue piétonne où vous verrez beaucoup d’artistes de rue et autres caricaturistes avec une ambiance bon enfant.
  • Au fil de votre promenade, un détour se fera par la rue Saint-Jacques surnommée « la petite Wall street du Canada »vous flânerez sur le Cours Le Royer pour vous im
  • Enfin, vous flânerez sur le Cours Le Royer pour vous imprégner de sa douceur de vivre et de sa quiétude.

 

Tout au long de votre promenade à arpenter les rues du vieux Montréal, vous ferez des détours inédits et quelques arrêts pour déguster les spécialités locales.

Demi-journée libre dans Montréal.

 

Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre De la Fontaine.

Lire plus

Jour 3 : Val-des-Lacs

Randonnée du terroir sur le Sentier National du Québec.

 

Dans les hauteurs du Québec, à proximité du majestueux Parc National du Mont-Tremblant, nous vous proposons une randonnée guidée dont le but est de découvrir l’un des sentiers les plus emblématiques de la province : le Sentier National. D’Ottawa à Gaspé, il parcourt la province d’Ouest en Est sur 1650 kms, et est très apprécié des randonneurs locaux.

Il offre de magnifiques points de vue. La partie que nous proposons est haute en couleurs et de niveau facile à modéré. Vous pourrez notamment apercevoir le sommet de la montagne Blanche.

Les couleurs de la nature québécoise s’amplifient avec l’immensité de la nature environnante. Pendant l’été indien, cette randonnée offre un tout autre spectacle parsemé de couleurs automnales.

Un déjeuner pique-nique avec des produits du terroir vous sera servi.

 

Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre De la Fontaine.

Lire plus

Jour 4 : Parc de la Mauricie

Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.

 

Alternative:

Voyage en train de Montréal jusqu’en Mauricie.

Puis, transfert en taxi entre votre hôtel de Mauricie et Québec. Prise du véhicule de location après la visite de Québec.

Si cette option vous intéresse, nous consulter.

 

Route entre Montréal et la région de la Mauricie.

 

Séjour de 3 jours / 2 nuits à l’Auberge du Lac-à-l’eau-Claire, nichée entre lacs et montagnes, pour une immersion dans les grands espaces de Mauricie.

 

Vous arriverez aujourd’hui au cœur de la nature québécoise. Le domaine est entouré d’une dizaine de lacs. En été, l’endroit est idéal pour pratiquer des activités de plein air, telles que le kayak et le canoé ou des jolies randonnées en forêt. Dans ce petit coin de paradis, le repos et la tranquillité se confondent dans le paysage. Vous pourrez profiter pleinement des lieux et prendre possession de votre chambre au bord d’un des nombreux lacs de la région.

 

Nuit à l’Auberge du Lac-a-l’eau-Claire en chambre Standard Vue Cour.

Lire plus

Jour 5 : Parc de la Mauricie

Journée libre en pleine nature sur les rives du lac à l’Eau Claire.

 

Vous pourrez profiter des nombreuses activités autour du lac:

  • Canot, kayak ou pédalos sur le lac;
  • Vélo, tennis;
  • Parcourir les sentiers du domaine et des forêts alentours;
  • Profiter de la plage.
  • Pour un vrai moment de relaxation, ne manquez pas de faire un tour au centre aquatique: avec sa piscine semi-olympique, ses bains finlandais et ses bains vapeur, la détente est assurée !

 

En option, vous pourrez également:

  • Partir en expédition pour l’observation de l’ours et du castor;
  • Pêcher vos truites et les déguster;
  • Randonner avec un trappeur;

 

Nuit à l’Auberge du Lac-a-l’eau-Claire en chambre Standard Vue Cour.

Lire plus

Jour 6 : La Mauricie

Vous passerez aujourd’hui vos derniers moments dans cet endroit unique. En fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez partir, vous aurez le temps de profiter de la tranquillité du lieu.

Vous quitterez la Mauricie pour rejoindre la ville de Québec.

 

Nuit à l’hôtel Château Bellevue en chambre Vieux-Québec ou Bellevue.

Lire plus

Jour 7 : Québec

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville de Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors.

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée. Vous vous promènerez dans la charmante ville fortifiée, avec comme décor le Château Frontenac et sa vue sur le Fleuve St-Laurent, les Plaines d’Abraham-Citadelle, le couvent des Ursulines, l’Hôtel de Ville ou le Séminaire.

Les arrêts en Basse ville vous feront découvrir le Vieux-Port, et la Place Royale, connue comme étant le lieu de naissance de la ville de Québec. Vous arriverez enfin sur la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes rues commerciales en Amérique du Nord.

 

Nuit à l’hôtel Château Bellevue en chambre Vieux-Québec ou Bellevue.

Lire plus

Jour 8 : Parc National de la Jacques-Cartier

Découverte en randonnée du Parc National de la Jacques-Cartier.

 

Le parc, situé à seulement 30 minutes de la ville de Québec, offre plus de 100 kms de sentiers pédestres. Avec votre guide privé, vous déciderez d’un itinéraire en fonction de votre niveau et de vos envies. L’une des plus belles vallées glaciaires du pays offre de nombreuses options de randonnées : en bord de rivière, sur les hauts plateaux, ou au cœur de la forêt. Certains sentiers offrent des points de vue exceptionnels.

Déjeuner pique-nique à base de produits locaux.

Note : Randonnées de 1 à 5 heures de marche. Niveau débutant à moyen.

 

Nuit à l’hôtel Château Bellevue en chambre Vieux-Québec ou Bellevue.

Lire plus

Jour 9 : Ile d'Orléans

Située à quelques kilomètres de Québec et reliée par un pont, l’île d’Orléans regorge de magnifiques trésors. En chemin nous vous suggérons de faire un arrêt pour admirer les impressionnantes chutes de Montmorency.

 

Puis, l’île d’Orléans vous accueillera pour cette journée riche en diversité. Vous partirez à la découverte de ses six somptueux villages au fil de sa sublime route touristique, avec des arrêts autour du terroir et de la pomiculture et de la viniculture.

L’ile d’Orléans est réputée pour ses terres fertiles. De nombreux producteurs offrent des produits frais, et le circuit court est ici bien représenté. L’agrotourisme est en pleine expansion,voici quelques adresses de producteurs que vous pouvez rencontrer :

  • La pomiculture : cidre, vinaigre de cidre, coulis de fruits.. la pomiculture n’aura plus de secrets pour vous. Nous vous conseillerons des cidreries familiales animées de passionnés qui vous feront découvrir ces trésors. Parfait pour une pause déjeuner avec une planche vins et fromage du « bistrot ».
  • L’érablière de l’Ile d’Orléans est une visite incontournable pour connaitre les secrets de l’érable. Au printemps vous pourrez assister à la tire d’érable.
  • Si vous le souhaitez, nous pourrons vous réserver une table dans une cabane à sucre québécoise. Certaines ont la particularité d’être ouvertes toute l’année et proposent des choses nouvelles au gré des saisons : repas typiquement québécois, et découverte du temps des sucres en mars et avril pour vous imprégner de l’ambiance lors de la production du sirop d’érable.
  • Chez Cassis Monna et filles, retracez l’épopée d’une famille de liquoristes française venue s’installer sur l’Ile dans les années 70. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 16 hectares et propose dégustations de vins et restauration. Une institution au Québec.
  • Bleuets, fraises, et autres fruits rouge bio sont cultivés dans la ferme de Jean-Pierre et sont réputés localement. En saison, l’autocueillette est permise et vous pouvez également acheter directement ses produits à la ferme.
  • La Maison Drouin permet de voyager dans le temps à la rencontre des ancêtres de l’Ile d’Orléans. Histoires, légendes et généalogie sont au programme de cette visite, qui présente également de belles expositions. Tour de l’île d’Orléans en zodiac.

 

En fin d’après-midi, vous naviguerez à bord d’un zodiac pour une croisière autour de l’ile d’Orléans, avec une vue imprenable sur la ville de Québec. Vous découvrirez l’île vue de la mer, avec ses marées, ses anses et ses petits villages de bord de mer. Une jolie expérience pour observer ce bout de terre d’un angle bien différent.

 

Nuit à l’hôtel Château Bellevue en chambre Vieux-Québec ou Bellevue.

Lire plus

Jour 10 : Région de Charlevoix

Route entre la ville de Québec et la région de Charlevoix, point de départ de la côte nord du Québec. La route longe le fleuve Saint-Laurent et traverse la municipalité régionale de Charlevoix.

 

Exploration nature et terroir le long de la route du fleuve de Charlevoix.

 

Vous aurez rendez-vous avec un local de Charlevoix, qui vous guidera dans les petits villages et merveilles de la route du fleuve, qui borde le fleuve Saint-Laurent.

De nombreux gourmands viennent dans la région pour découvrir le fruit du travail de nombreux producteurs, restaurants, chefs réputés et boutiques de produits fins pour savourer les produits du terroir. Entre deux arrêts dégustations, votre guide vous montrera les jolis panoramas entre fleuve et montagne, depuis les hauteurs du Parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie par exemple.

Les villages de La Malbaie, Baie Saint-Paul ou les Eboulements vous dévoilera leurs charmes.

Enfin, un déjeuner typique charlevoisien vous sera servi.

 

Nuit à l’Auberge chez Truchon en chambre La Chaleureuse.

Lire plus

Jour 11 : Région de Charlevoix

Randonnée dans la région de Charlevoix, aux paysages variés et vallonnés. Selon vos attentes et votre niveau nous vous orienterons vers un sentier ou un parc précis.

  • La Traversée de Charlevoix est idéale pour admirer les plateaux de toundra et des forêts subarctiques.
  • Le Parc National des Hautes-Gorges-De-La-Rivière-Malbaie convient aux randonneurs expérimentés (dénivelé important) et offre une vue plongeante en contrebas sur les gorges.
  • Randonner autour des Eboulements et de Baie Saint-Paul convient à tous les niveaux : marches en contrebas et faibles dénivelés avec de jolies prairies et vues sur le massif éboulemontois.

 

Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans le carnet de voyage.

 

Nuit à l’Auberge chez Truchon en chambre La Chaleureuse.

Lire plus

Jour 12 : Les Cantons-De-l'Est

Route vers les Cantons de l’Est, région située au sud-Ouest du Québec. Réputée pour sa nature, ses parcs, ses vignobles et son terroir, les Cantons offrent une halte reposante à deux pas de Montréal.

 

Option: arrêt dans un hébergement dans le Bas Saint-Laurent pour couper la route.

 

Nuit à l’hôtel Domaine Jolivent en chambre Queen.

Lire plus

Jour 13 : Les Cantons-De-l'Est

Journée libre dans les Cantons de l’Est.

Vous pourrez selon vos envies par exemple :

  • Parcourir le sentier nocturne de Foresta Lumina avec une scénographie et un éclairage de grand spectacle.
  • Découvrir les vignobles à vélo ;
  • Visite d’artisans et de producteurs locaux ;
  • Dénicher les merveilles architecturales des villages des cantons;
  • Rencontre avec une maison de parfum artisanale.

 

Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Domaine Jolivent en chambre Queen.

Lire plus

Jour 14 : Les Cantons-De-l'Est

Journée de découverte des parcs nationaux des Cantons de l’Est.

Cette microrégion est parfaitement adaptée à tous les profils de voyageurs, dont les familles, été comme hiver.

  • Parc National du Mont Megantic. Il s’agit d’une Réserve nationale de ciel étoilée ; le parc dispose en effet d’un Astrolab, et vous pourrez participer à une soirée d’astronomie ou visiter le site en journée.
  • Parc National de Yamaska. Un endroit qui regorge d’activités ! Il se situe à moins d’une heure de Montréal et met le vélo à l’honneur grâce à des sentiers spécialement aménagés et permet des baignades lors des chaudes journées d’été.
  • Parc National du Mont-Orford. Il offre de magnifiques points de vue que vous pourrez découvrir en randonnée. C’est également un haut lieu de l’observation des animaux, tel que le cerf de Virginie.
  • Parc National de Frontenac. Il s’agit du plus nature de tous. Randonnée et vélo y sont plébiscités, ainsi que des expéditions de canot-camping.

 

Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées en fonction de votre niveau de marche et de vos attentes.

 

Nuit à l’hôtel Domaine Jolivent en chambre Queen.

Lire plus

Jour 15 : Montréal

Détente au Domaine Jolivent. Profitez des nombreuses installations du domaine.

Le domaine dispose de ses propres sentiers privés et de son étang permettant de très jolies promenades dans la forêt, au calme. Des pistes cyclables partent directement du domaine.

Vous pourrez également vous ressourcer à la piscine, commander un massage au spa ou participer à un atelier yoga.

A proximité immédiate du domaine, vous pourrez profiter des vignobles, cidreries, microbrasseries et découvrir des villages pittoresques.

Route vers l’aéroport de Montréal.

En fonction de votre horaire de départ, vous vous laisserez

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19