Ours à Tweedsmuir au Canada

Ours grizzlys de la Great Bear Rainforest et côte Pacifique

Idée d'itinéraire voyage pour au Canada en 15 jours

Nous proposons ce séjour entre septembre et mi-octobre, lorsque l’observation de l’ours grizzly est la plus propice.

 

  • Arrivée à Vancouver pour une découverte fascinante de la ville ouverte sur le Pacifique.
  • Découverte de l’habitat naturel de l’ours grizzly dans le décor enchanteur du Parc Tweedsmuir, de la Great Bear Rainforest.
  • Départ pour l’Ile de Vancouver, qui, débarrassée de ses touristes estivaux, vous dévoilera ses charmes aux couleurs de l’été indien.
  • Victoria, la fascinante capitale vous emmènera dans ses dédales de ruelles du quartier des pêcheurs au quartier chinois. Les parcs alentours regorgent de beaux panoramas.
  • Continuation via la route de l’océan avec une escapade en mer à la rencontre des baleines et autres mammifères marins.
  • Enfin, la belle et colorée Tofino, redevenue calme après la saison, vous charmera par ses immenses plages, ses forêts primaires et ses eaux propices au kayak.
  • Le + : nous pouvons ajouter ou remplacer une étape par quelques jours à Whistler, la station de montagne proche de Vancouver, pour des randonnées en altitude et une très belle ambiance de village !

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Couleurs d'automne et été indien

Difficulté : Tout public

Pays visités: Canada

Aéroport de Vancouver

Vancouver

Parc Provincial Tweedsmuir South

Victoria

Nanaimo

Tofino

Ucluelet

Obtenez votre devis sur-mesure.

Cet itinéraire vous a plu? Nos concepteurs voyage l’adaptent à votre profil et vous l’envoient sous 48h.

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Vancouver

Welcome to Vancouver !

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés.

 

Transfert entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Journée libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 3 : Parc Provincial Tweedsmuir South

Transfert entre Vancouver et l’aéroport de Vancouver.

 

Vol domestique VancouverBella Coola.

 

Séjour de 4 jours / 3 nuits au Tweedsmuir Park Lodge pour une immersion en pleine nature axée sur l’observation de l’ours grizzly dans la Great Bear Rainforest.

 

Accueil à Bella Coola (soit à l’aéroport soit au terminal de BC Ferries selon l’option choisie).

Transfert au Tweedsmuir Park Lodge, territoire des Nations Nuxalk & Ulkatcho.

 

Dans l’après-midi, vous prendrez possession du lodge où vous passerez les prochains jours avant d’assister à une présentation de la propriété. Une bouteille de vin vous attend dans votre chalet.

Diner au lodge.

Le lodge propose une cuisine gourmet basée sur le consept du “farm-to-table”. Les chefs utilisent les herbes cultivées sur place, la pêche locale et un maximum d’aliments issus de l’agriculture biologique.

 

Nuit à l’hôtel Tweedsmuir Park Lodge en Chalet en bois.

Lire plus

Jour 4 : Parc Provincial Tweedsmuir South

Au Tweedsmuir Park Lodge vous vivez un séjour inoubliable de qualité et en pleine nature. Nous sommes au cœur de la saison d’observation des ours grizzly.

 

Vous commencerez la journée par un copieux petit-déjeuner avant de descendre jusqu’à la plateforme d’observation de la faune.

 

Départ avec votre guide pour votre première activité matinale au cœur de la rivière Atnarko, entre les forêts verdoyantes et les pics enneigés de la chaîne de montagnes Coast Range.

 

Équipés d’une veste de flottaison, vous prendrez place à bord d’un petit bateau et descendrez la rivière Atnarko pour observer les ours grizzly dans leur environnement naturel, en train de chercher de la nourriture et de s’occuper de leurs petits. À partir de la fin août, des milliers de saumons remontent la rivière pour frayer (pondre les œufs). De nombreux ours, ainsi que d’autres animaux sauvages, se rassemblent sur la rivière pour s’alimenter et s’engraisser avant le long hiver qui s’annonce.

 

Retour au lodge pour le déjeuner.

Puis, reprise des activités guidées en début d’après-midi : vous partirez en promenade guidée d’interprétation de la nature.

Pour apprécier pleinement cette magnifique région du monde, il est préférable de s’aventurer avec un guide local qui s’appuiera sur ses expériences personnelles et sa connaissance pour partager des informations sur les différents climats tempérés, les plantes et les animaux originaires de la région.

Les guides emmèneront les visiteurs dans les lieux de prédilection des ours et leur montreront les signes de leur activité, comme les marques de griffes, les excréments et les touffes de fourrure plantées dans l’écorce des arbres. Les autres espèces sauvages qui habitent également la forêt sont les ours noirs, les cerfs mulets, les orignaux, les castors d’Amérique, les chèvres de montagne, le pygargue à tête blanche et de nombreuses espèces d’amphibiens.

Toutes les visites sont conçues dans un souci de sécurité. Il convient de noter que l’objectif de ces sorties n’est pas de voir des ours, mais de trouver les signes révélateurs de leur passage.

 

Nuit à l’hôtel Tweedsmuir Park Lodge en Chalet en bois.

Lire plus

Jour 5 : Parc Provincial Tweedsmuir South

Votre séjour se poursuit au magnifique Tweedsmuir Park Lodge.

 

Après le petit-déjeuner, vous retournerez aujourd’hui observer les ours, en sens inverse de la journée précédente.

Vous commencerez par une magnifique randonnée guidée au cœur de la Vallée de Bella coola.

Détendez-vous et profitez du paysage, mais gardez les yeux ouverts pour apercevoir les aigles à tête blanche, les loutres et les ours, ainsi que les cinq espèces de saumon qui vivent dans ces eaux. Vous aurez de nombreuses opportunités de capturer des souvenirs et des photos.

 

Retour au lodge pour le déjeuner.

Départ avec votre guide pour observer les ours en bateau, dans les couleurs de l’après-midi, pour capturer des moments différents.

A noter qu’outre les ours, vous pourrez observer une grande variété d’oiseaux et d’autres animaux sauvages, avec pour toile de fond une vue incroyable sur les montagnes. Le bateau navigant sur des eaux basses, vous pourreza aisément capturer de beaux moments.

En fin de journée, retour au lodge pour l’apéritif suivi d’un dîner copieux.

 

Nuit à l’hôtel Tweedsmuir Park Lodge en Chalet en bois.

Lire plus

Jour 6 : Parc Provincial Tweedsmuir South

Vous passerez aujourd’hui vos derniers moments dans cet endroit unique.

Départ en fin de matinée en transfert terrestre vers Bella Coola (à l’aéroport ou au terminal de BC Ferries).

 

Vol domestique Bella CoolaVancouver.

Transfert entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 7 : Victoria

Prise en charge de votre véhicule de location à Vancouver.

Traversée en ferry entre Vancouver et Victoria, sur l’île de Vancouver.

L’île de Vancouver, grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

 

Nuit dans un hôtel à Victoria.

Lire plus

Jour 8 : Victoria

Journée libre à Victoria pour découvrir à votre rythme la capitale de Colombie-Britannique.

 

En fonction de vos attentes, nous vous suggèrerons diverses activités :

  • Royal BC Museum : c’est l’un des musées les plus intéressants de la province.
  • Brasserie canadienne : allez déguster une bière locale.
  • Différents quartiers de Victoria : partez observer les magnifiques demeures de style victorien, ou longez le front de mer en vue d’admirer le ballet des hydravions ou le panorama sur les montagnes Olympiques des États-Unis.
  • Randonner : partez dans les alentours très sauvages de Victoria.
  • Ferry : emprunter un ferry pour un pub crawl qui vous fera découvrir les meilleurs bars de la ville.

 

Des suggestions de visite et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel à Victoria.

Lire plus

Jour 9 : Victoria

Journée de randonnées dans la région de Victoria.

 

Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria se trouve au cœur de la nature. Facilement accessibles, vous atteindrez de magnifiques panoramas à seulement 30 minutes de la ville. Vous aurez l’occasion de découvrir les paysages sur les montagnes Olympiques des Etats-Unis depuis le Parc Provincial de Sooke ou sur la forêt pluvieuse avec ses sapins de Douglas depuis le parc provincial Juan de Fuca. Que ce soit pour les amateurs ou pour les randonneurs habitués, il y en a pour tous les niveaux.

 

Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel à Victoria.

Lire plus

Jour 10 : Cowichan Bay

Route entre Victoria et Nanaimo ponctuée de quelques arrêts dans de magnifiques villages typiques de la région et une sortie en mer pour observer les cétacés.

 

Tout d’abord, arrêt au village de Cowichan Bay, dont les maisons de bois colorées autour de la baie donnent un charme fou au village. De nombreux artisans et producteurs locaux ont élu domicile dans ces maisons traditionnelles.

C’est le point de départ pour une sortie en mer de Salish accompagnés d’un capitaine naturaliste dont l’objectif est l’observation des mammifères marins, dont la baleine à bosse, le rorqual, la baleine grise et l’orque. Vous aurez également l’occasion de rencontrer des lions de mer, des aigles, des phoques, des marsouins de Dall et une myriade d’oiseaux marins. L’attention principale sera portée sur la recherche d’orques : on y croise plusieurs espèces, qui s’alimentent de saumon Chinook et de mammifères marins. Les baleines à bosse ont fait un retour en force sur la côte de l’île de Vancouver ces dernières années et vous en observerez presque à coup sûr.

Cette expérience est montée par des passionnés, dans une ambiance familiale et soucieux de la préservation de l’écologie et de la protection des animaux, dans le cadre idyllique de la Baie de Cowichan, au centre de l’île de Vancouver.

Ensuite, vous reprendrez la route pour visiter Duncan et sa collection de totems qui parsèment le centre-ville. La ville est animée à l’image du Garage Cafe qui rassemble artistes et restaurateurs. Enfin, la ville de Chemainus doit sa renommée aux nombreuses fresques murales recouvrant les murs de la ville. Arrêt sur quelques-unes des plus belles peintures qui retracent l’histoire de la région et marche dans la petite rue commerçante très animée en été. Continuation de la route vers Nanaimo.

 

Nuit à l’hôtel Tigh-Na-Mara en chambre Spa Bungalow Studio.

Lire plus

Jour 11 : Tofino

Route entre Nanaimo et Tofino.

Sur la route, nous vous suggérons un arrêt au Parc Provincial de Mc Millan pour une courte randonnée dans la majestueuse forêt de Cathedral Grove. Cette forte est connue pour abriter les majestueux arbres Douglas géants, certains ayant plus de 800 ans.

 

Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.

Lire plus

Jour 12 : Tofino

Kayak dans les eaux du Clayoquot Sound et randonnée autour des cèdres géants de l’île Meares. 

 

Nous vous proposons une sortie entre terre et mer. Vous commencerez par naviguer entre les différentes îles qui peuplent l’archipel de Clayoquot, puis vous vous arrêterez sur le territoire de la communauté Wah-huh-jus-Hilthoois pour admirer les cèdres géants de l’Île Meares. Une randonnée magnifiée par un forêt primaire riche en culture et nature.

 

Après-midi libre à Tofino et Ucluelet. Ces deux villages sont mythiques de la Baie de Clayoquot.

Désert l’hiver et très fréquenté l’été, Tofino est un petit village de pêcheurs et d’artisans, situé à l’extrémité de la péninsule de la Baie de Clayoquot. Malgré l’afflux de touristes en été, le village a réussi à garder son charme et est devenu le centre névralgique de nombreuses activités du Parc National de Pacific Rim : observation des baleines et des ours, survol de la Baie en hydravion, randonnées à pieds et à vélo, expéditions en kayak, sources thermales… On y trouve des hôtels de charme, de magnifiques plages, d’excellents restaurants de fruits de mer, des galeries d’art des Premières Nations… et une réelle douceur de vivre.

Point de départ des fameux sentiers du Wild Pacific Trail, « Ukee » n’a rien à envier à sa voisine Tofino. Le village est en plein renouveau, sans sombrer dans le tourisme de masse. Les hôtels sont de petite capacité et les restaurants très raffinés. On se promène sans encombre dans ses rues pittoresques dont le port intérieur est dominé par les bateaux revenant de la pêche.

 

Des suggestions de visites et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.

Lire plus

Jour 13 : Ucluelet

Journée de découverte en randonnée de la région de Tofino, Ucluelet et le Parc National du Pacific Rim.

 

Découverte des sentiers du fameux Wild Pacific Trail, randonnée mythique sur les côtes sauvages du Parc National du Pacific Rim. D’une longueur totale de 8 km (aller) et regroupant en réalité quatre chemins de trek, vous serez fascinés par la beauté sauvage de l’île de Vancouver.

 

Des suggestions de randonnées et de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.

Lire plus

Jour 14 : Tofino

Journée libre à Tofino et Ucluelet, deux villages mythiques de la Baie de Clayoquot.

 

Désert l’hiver et bien fréquenté l’été, Tofino est en réalité un petit village de pêcheurs et d’artisans, situé à l’extrémité de la péninsule de la Baie de Clayoquot. Malgré l’afflux de touristes en été, le village a réussi à garder son charme et est devenu le centre névralgique de nombreuses activités du Parc National de Pacific Rim : observation des baleines et des ours, survols de la Baie en hydravion, randonnées à pieds et à vélo, expéditions en kayak, sources thermales … On y trouve des hôtels de grand charme, de magnifiques plages, des restaurants de fruits de mer excellents, des galeries d’art des Premières Nations… et une réelle douceur de vivre.

Point de départ des fameux sentiers du Wild PacficTrail, « Ukee » n’a rien à envier à sa voisine Tofino. Le village est en plein renouveau, sans sombrer dans le tourisme de masse. Les hôtels sont de petite capacité, et les restaurants très raffinés. On se promène sans encombre dans ses rues pittoresques dont le port intérieur est dominé par les bateaux revenant de la pêche.

 

Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.

Lire plus

Jour 15 : Tofino - Vancouver

Route entre Tofino et le terminal de ferry de Nanaimo.

Traversée en ferry entre Nanaimo sur l’île de Vancouver et Vancouver.

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Vancouver.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?