feuille d'automne

Fin de saison !

Idée d'itinéraire pour un voyage au Québec en 20 jours

Le mois de septembre est idéal pour profiter des paysages du Québec tout en évitant les foules. En effet, une fois les touristes partis, il reste encore quelques semaines de beau temps, et la grande majorité des activités sont encore ouvertes. Un dépaysement garanti, où la tranquillité des lieux et les flamboyantes couleurs automnales permettent un séjour hors du temps.
Au programme de cet itinéraire : des activités de plein air variées, découvertes de la faune locale, randonnées dans des parcs nationaux et balade en villes reposantes :

 

  • Séjour nature en Mauricie entre lacs, forêts et grands espaces. Les rivières rien que pour vous pour pratiquer le canot ou randonner.
  • Visites des villes de Montréal et Québec à la sortie de l’été.
  • Escapade terroir et nature dans la région de Charlevoix.
  • Découverte du majestueux Fjord du Saguenay.
  • Immersion en toute quiétude en Gaspésie et observation des baleines.
  • Belle fin de séjour dans la région du Bas Saint-Laurent.

Durée suggérée: 20 jours

Thématique: Couleurs d'automne et été indien

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

Transfert libre dans Montréal.

 

Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Demi-journée de visite à pied du vieux Montréal.

 

La ville de Montréal se compose de cinq principaux quartiers : le Plateau du Mont-Royal, le centre-ville, le vieux Montréal, le quartier latin et le parc du Mont-Royal.

Vous arpenterez les rues avec votre guide local et visiterez les principales places publiques au charme d’antan :

  • La place d’Armes : il vous suffira de lever les yeux pour admirer le style néogothique de la basilique Notre Dame, les lignes verticales de l’édifice Aldred, ou encore le vieux séminaire de Saint Sulpice, le plus vieil immeuble de ce quartier de Montréal.
  • La place Jacques-Cartier : il s’agit d’une rue piétonne où vous verrez beaucoup d’artistes de rue et autres caricaturistes avec une ambiance bon enfant.
  • Au fil de votre promenade, un détour se fera par la rue Saint-Jacques surnommée « la petite Wall street du Canada ».
  • Enfin, vous flânerez sur le Cours Le Royer pour vous imprégner de sa douceur de vivre et de sa quiétude.

Tout au long de votre promenade à arpenter les rues du vieux Montréal, vous ferez des détours inédits et quelques arrêts pour déguster les spécialités locales.

 

Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : La Mauricie

Route entre Montréal et la région de la Mauricie.

 

Journée libre en pleine nature sur les rives de la Rivière Du Loup, au cœur de la Mauricie.

Vous pourrez profiter des nombreuses activités proposées par l’établissement :

  • Canot ou kayak sur la rivière : de nombreuses options vous permettent de naviguer sur la rivière au cœur de paysages remarquables et d’accéder aux chutes et cascades ;
  • Vélo de montagne : choisissez un parcours et profitez des couleurs de la nature !
  • Randonner dans le domaine : 35 kilomètres de sentiers aménagés en forêt et bordure de rivière offrent de belles balades. Sur votre route : cabane à sucre, barrage de castors et d’autres merveilles…
  • Tennis, tir-à-l ’arc, volley-ball, géocaching, visite de la ferme…
  • Pour un vrai moment de relaxation, ne manquez pas de faire un saut dans l’une des deux piscines, extérieure ou intérieure.

 

L’établissement offre en outre une gastronomie de haute qualité, un éco-café, une cabane à sucre et trois restaurants, avec une mise en valeur du terroir et des produits locaux.

 

Diner à la table d’hôte gastronomique de trois services au restaurant du domaine.

 

Nuit à l’hôtel Le Baluchon en chambre régulière Classique.

Lire plus

Jour 4 : La Mauricie

Continuation de votre séjour dans l’éco villégiature.

Sur place, vous pourrez profiter des options suivantes:

  • Apprendre les rudiments de cowboy (à partir de 12 ans) : apprenez à chevaucher les bœufs highland sans tomber
  • Équitation : à cheval, en carriole, en calèche, les options sont nombreuses pour profiter d’une ballade en famille.
  • Pêche à la mouche sur la rivière ;
  • Vous relaxer au Spa Santé ou au Spa Nordique avec une large gamme de soins avec uniquement des produits naturels.

 

Diner à la table d’hôte gastronomique de trois services au restaurant du domaine.

 

Nuit à l’hôtel Le Baluchon en chambre régulière Classique.

Lire plus

Jour 5 : Québec

Dernière journée au cœur de l’éco-villégiature.

Vous pourrez partir à la découverte en randonnée du Parc National de la Mauricie.

Le parc offre de nombreux sentiers pédestres. Avec plus de 150 lacs dans le parc, une immense forêt de feuillus et de belles cascades, la nature vous ouvre ses portes.

Vous quitterez la Mauricie pour rejoindre la ville de Québec.

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville de Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors.

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée. Vous vous promènerez dans la charmante ville fortifiée, avec comme décor le Château Frontenac et sa vue sur le Fleuve St-Laurent, les Plaines d’Abraham-Citadelle, le couvent des Ursulines, l’Hôtel de Ville ou le Séminaire.

Les arrêts en Basse ville vous feront découvrir le Vieux-Port, et la Place Royale, connue comme étant le lieu de naissance de la ville de Québec. Vous arriverez enfin sur la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes rues commerciales en Amérique du Nord.

 

Nuit à l’hôtel Sainte-Anne en chambre Standard.

Lire plus

Jour 6 : Parc National de la Jacques Cartier

Découverte en randonnée du Parc National de la Jacques-Cartier.

 

Le parc, situé à seulement 30 minutes de la ville de Québec, offre plus de 100 kms de sentiers pédestres. Avec votre guide privé, vous déciderez d’un itinéraire en fonction de votre niveau et de vos envies. L’une des plus belles vallées glaciaires du pays offre de nombreuses options de randonnées : en bord de rivière, sur les hauts plateaux, ou au cœur de la forêt. Certains sentiers offrent des points de vue exceptionnels.

Déjeuner pique-nique à base de produits locaux.

 

Nuit à l’hôtel Sainte-Anne en chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Ile d'Orléans

Située à quelques kilomètres de Québec et reliée par un pont, l’île d’Orléans regorge de magnifiques trésors. En chemin nous vous suggérons de faire un arrêt pour admirer les impressionnantes chutes de Montmorency.

Puis, l’île d’Orléans vous accueillera pour cette journée riche en diversité. Vous partirez à la découverte de ses six somptueux villages au fil de sa sublime route touristique, avec des arrêts autour du terroir et de la pomiculture et de la viniculture.

L’ile d’Orléans est réputée pour ses terres fertiles. De nombreux producteurs offrent des produits frais, et le circuit court est ici bien représenté. L’agrotourisme est en pleine expansion, voici quelques adresses de producteurs que vous pouvez rencontrer :

  • La pomiculture : cidre, vinaigre de cidre, coulis de fruits.. la pomiculture n’aura plus de secrets pour vous. Nous vous conseillerons des cidreries familiales animées de passionnés qui vous feront découvrir ces trésors. Parfait pour une pause déjeuner avec une planche vins et fromage du « bistrot ».
  • L’érablière de l’Ile d’Orléans est une visite incontournable pour connaitre les secrets de l’érable. Au printemps vous pourrez assister à la tire d’érable.
  • Si vous le souhaitez, nous pourrons vous réserver une table dans une cabane à sucre québécoise. Certaines ont la particularité d’être ouvertes toute l’année et proposent des choses nouvelles au gré des saisons : repas typiquement québécois, et découverte du temps des sucres en mars et avril pour vous imprégner de l’ambiance lors de la production du sirop d’érable.
  • Chez Cassis Monna et filles, retracez l’épopée d’une famille de liquoristes française venue s’installer sur l’Ile dans les années 70. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 16 hectares et propose dégustations de vins et restauration. Une institution au Québec.
  • Bleuets, fraises, et autres fruits rouge bio sont cultivés dans la ferme de Jean-Pierre et sont réputés localement. En saison, l’autocueillette est permise et vous pouvez également acheter directement ses produits à la ferme.
  • La Maison Drouin permet de voyager dans le temps à la rencontre des ancêtres de l’Ile d’Orléans. Histoires, légendes et généalogie sont au programme de cette visite, qui présente également de belles expositions.

 

Nuit à l’hôtel Sainte-Anne en chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : Région de Charlevoix

Route entre la ville de Québec et La Malbaie. La route longe le fleuve Saint-Laurent et arrive dans la municipalité régionale de Charlevoix.

Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes routes et étapes que vous pourrez agrémenter à votre guise afin de profiter au maximum des charmes de cette région.

  • Étapes du terroir, avec des arrêts agrotouristiques de Petite-rivière-Sainte-François à la Malbaie. Des artisans et producteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire goûter cidres, bières, chocolats, fromages et autres charcuteries qui font la renommée de la cuisine charlevoisienne.
  • Étapes « on the road » en empruntant la route du fleuve, l’une des plus belles routes panoramiques d’Amérique du Nord, ou bien les routes de l’arrière-pays, afin de profiter des panoramas autant que des beautés des parcs nationaux.
  • Étapes culturelles avec la visite des villages emblématiques de Charlevoix, certains chargés d’histoire tels que Baie Saint-Paul ou La Malbaie.
  • Étapes nature, avec la visite de l’arrière-pays et ses parcs nationaux.
  • Étape dépaysement, en vous rendant chez les Marsouins, les habitants de l’Isle-aux-Coudres, connus pour leur très grande hospitalité. Cette île de 23 kms est tout indiquée pour la parcourir à vélo !

 

Arrivée à La Malbaie, ville d’importance historique, avec de jolis édifices dont le plus remarquable est le Manoir Richelieu, qui surplombe le fleuve du haut de la falaise.

 

Exploration nature et terroir le long de la route du fleuve de Charlevoix.

Vous aurez rendez-vous avec un local de Charlevoix, qui vous guidera dans les petits villages et merveilles de la route du fleuve, qui borde le fleuve Saint-Laurent.

De nombreux gourmands viennent dans la région pour découvrir le fruit du travail de nombreux producteurs, restaurants, chefs réputés et boutiques de produits fins pour savourer les produits du terroir. Entre deux arrêts dégustations, votre guide vous montrera les jolis panoramas entre fleuve et montagne, depuis les hauteurs du Parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie par exemple.

Enfin, un déjeuner typique charlevoisien vous sera servi.

 

Nuit à l’Auberge chez Truchon en chambre La Chaleureuse.

Lire plus

Jour 9 : Région de Charlevoix

Randonnée dans la région de Charlevoix, aux paysages variés et vallonnés. Selon vos attentes et votre niveau nous vous orienterons vers un sentier ou un parc précis.

  • La Traversée de Charlevoix est idéale pour admirer les plateaux de toundra et des forêts subarctiques.
  • Le Parc National des Hautes-Gorges-De-La-Rivière-Malbaie convient aux randonneurs expérimentés (dénivelé important) et offre une vue plongeante en contrebas sur les gorges.
  • Randonner autour des Eboulements et de Baie Saint-Paul convient à tous les niveaux : marches en contrebas et faibles dénivelés avec de jolies prairies et vues sur le massif éboulemontois.

 

Nuit à l’Auberge chez Truchon en chambre La Chaleureuse.

Lire plus

Jour 10 : Tadoussac

Route entre La Malbaie et Tadoussac.

 

Observer l’une des plus belles baies du monde depuis la mer, tel est le défi de cette promenade en kayak. Depuis les Bergeronnes, vous naviguerez dans les eaux du Saint-Laurent jusqu’à l’embouchure du Fjord de Saguenay. Là, précisément à l’endroit où se rencontrent les eaux du fleuve Saint-Laurent et celles du fjord de Saguenay, donnant ainsi de légères sensations de kayaks de mer. Il est possible de croiser des bélugas et des petits rorquals.

 

Nuit dans un chalet ou condo de l’Anse-A-Jos.

Lire plus

Jour 11 : Tadoussac

Journée de découverte du Fjord du Saguenay (rive Est).

 

Cette ancienne vallée glaciaire, longue de 100 kilomètres à l’intérieur des terres, renferme de nombreux trésors : en fonction de vos envies, nous vous conseillerons diverses sorties nature et/ou culture :

Découverte de villages pittoresques autour du fjord. La succession d’anses, de baies et de villages font le charme du fjord.
– Observation de la faune sauvage et des oiseaux migrateurs. Le fjord abrite par ailleurs dans ses falaises de nombreux couples nicheurs de faucons pèlerins.
Randonner dans le Parc National du Fjord-du-Saguenay (secteur Sainte-Marguerite). Plus de 300 kilomètres carrés de rives sont aujourd’hui protégées par ce parc. Divers sentiers ont été crées afin de profiter de vues panoramiques sur le fjord, ou d’observer la migration des belugas depuis un joli point de vue.

 

Nuit dans un chalet ou condo de l’Anse-A-Jos.

Lire plus

Jour 12 : Parc National de la Gaspésie

Vous vous rendrez dans la petite ville des Escoumins pour la traversée du fleuve Saint-Laurent en ferry (traversier) afin de rejoindre la Gaspésie. Cette péninsule située au centre-est du Québec a connu de nombreux mouvements migratoires. Terre des Premières Nations Micmacs et des acadiens, sa beauté réside dans un mélange de paysages de montagnes et de rivières face au grand large de l’océan.

Route vers le Parc de la Gaspésie. Initialement crée dans le but de protéger le caribou de Gaspésie, le Parc est aujourd’hui un haut lieu de la randonnée au Québec. Les différentes altitudes de ce parc offre une flore variée ; on y trouve à la fois de la toundra que des plantes arctiques-alpines.

 

Nuit à l’hôtel Auberge Seigneurie des Monts en chambre Confort avec lit Queen.

Lire plus

Jour 13 : Parc National de la Gaspésie

Journée de découverte en randonnée du Parc de la Gaspésie.

 

La randonnée y est réglementée et plusieurs sentiers sont ouverts pendant la saison estivale pour tout niveau de marcheurs.

Ce parc est l’endroit propice à l’observation du caribou. Pour avoir une chance de l’observer de près, le sentier menant au Mont Jacques Cartier est sans conteste le plus adapté. Au sommet, des paysages de grand nord vous surprendront.

 

Nuit à l’hôtel Auberge Seigneurie des Monts en chambre Confort avec lit Queen.

Lire plus

Jour 14 : Parc National Forillon

Vous emprunterez la route panoramique 132, qui fait le tour de la péninsule, pour atteindre le Parc National Forillon, terminus de la grande chaine montagneuse des Appalaches, et situé au nord de la ville de Gaspé.

 

Journée de découverte du Parc National de Forillon.

Les falaises et les nuances de bleu de la mer agitée de l’extrémité de la péninsule de Gaspésie ne vous donneront plus envie d’en repartir. Dans ce parc, vous vous retrouverez à la fois en pleine forêt, devant un spectacle d’oiseaux nichant dans les falaises, face à des marais salants, marchant sur une plage de galets ou contemplant l’horizon depuis un belvédère. La route panoramique qui contourne la Péninsule comporte à elle seule de nombreux arrêts d’intérêt :

  • Les vues magnifiques depuis le Cap-Bon-Ami ;
  • Le phare de Cap-des-Rosiers, haut de 34 mètres, il est le plus haut phare du Canada ;
  • Randonnées au bout du bout, pour admirer l’avancée de la Péninsule dans la mer, le Cap Gaspé.

 

Nuit à l’hôtel Auberge sous les Arbres en chambre Régulière.

Lire plus

Jour 15 : Gaspé

Observation des baleines dans la Baie de Gaspé et le Golfe du Saint-Laurent.

 

Au départ de Gaspé, embarquez pour une croisière en zodiac inoubliable au cœur de la Gaspésie ! Vous partirez à la rencontre des plus beaux spécimens marins tels que la baleine à bosses, la baleine bleue, le petit rorqual, le petit marsouin ou encore le phoque dans un cadre merveilleux et magique où le temps semble s’être arrêté. Vous profiterez de cette parenthèse nature où la mer, l’animal et l’homme se côtoient en toute sérénité au ras de l’eau. Au loin, les falaises du Parc Forillon défileront sous vos yeux. Une croisière sportive, fascinante et pleines de surprises.

 

Continuation de la route jusqu’au village de Percé, qui doit son nom au fameux Rocher Percé, symbole de la Gaspésie. Vous pourrez admirer ce rocher long de 471 mètres et haut de 85 mètres, avec son arche spectaculaire depuis la route. Du matin jusqu’au coucher du soleil, vous ne vous lasserez pas d’observer et de photographier ce merveilleux phénomène naturel.

 

Nuit à l’hôtel Auberge les Trois Soeurs en chambre Standard vue mer.

Lire plus

Jour 16 : Percé

Observation de la plus grande colonie de fous de bassan au monde.

 

Nous vous suggérons aujourd’hui de prendre le large et de partir en bateau jusqu’au Parc de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé afin de découvrir le sanctuaire des fous de Bassan (de mai à octobre). En effet, il s’agit de la plus grande colonie au monde (110 000 spécimens) et le spectacle est époustouflant. Sur place, vous aurez la possibilité de débarquer et d’emprunter l’un des quatre sentiers de randonnée de l’île. Quinze kilomètres de sentiers vous permettront d’explorer de jolis panoramas entre mer, terre et faune sauvage. Le parc est le plus important refuge d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord et abrite au total 224 espèces d’oiseaux marins ainsi que des phoques.

Après-midi libre dans le village de Percé.

 

Nuit à l’hôtel Auberge les Trois Soeurs en chambre Standard vue mer.

Lire plus

Jour 17 : Percé

Vous quitterez le charmant village de Percé pour rejoindre Le Parc National du Bic.

 

Nuit à l’Auberge des îles du Bic en chambre Tiffany ou similaire.

Lire plus

Jour 18 : Parc National du Bic

Le Parc National du Bic vous attend avec son somptueux décor d’îles et de sentiers de randonnées.

 

Ce parc de 33 km2 est un condensé de beautés naturelles avec ses anses, ses baies, ses îles et ses montagnes. Connu pour ses admirables couchers de soleil, vous aurez le choix entre la marche, l’observation des phoques ou une randonnée à vélo sur les 15 kms de sentiers cyclables du parc.

 

Nuit à l’Auberge des îles du Bic en chambre Tiffany ou similaire.

Lire plus

Jour 19 : Parc National du Bic

Vous quitterez Le Bic pour emprunter la route du Bas Saint-Laurent. Vous passerez par de jolis villages tels que Kamouraska.

 

Nuit dans une auberge ou motel du Bas Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 20 : Bas Saint-Laurent

Retour sur Montréal, en longeant la route du Bas Saint-Laurent.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19