Vue sur l’océan: Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 21 jours

Voyage dans deux provinces authentiques de l’Est canadien : la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve, qui se relient via un très beau voyage en ferry.

 

  • Arrivée à Halifax, résolument tournée vers l’océan. Visite des environs dont le fameux village de Peggy’s Cove.
  • Voyage au cœur de l’ile de Cape Breton, avec ses routes scéniques, ses randonnées à couper le souffle et ses sites historiques de grand intérêt.
  • Ferry de nuit pour relier le Sud de Terre-Neuve.
  • Découverte de la Péninsule d’Avalon, encore très sauvage.
  • Cap sur l’iceberg Alley, pour une découverte de la faune marine et des fameux icebergs depuis Twillingate.
  • Étape au centre de la province pour partager de précieux moment avec un pécheur pour fumer du saumon.
  • Séjour randonnée et aventure dans le Parc national du Gros-Morne, avec sa géologie hors du commun, ses petits villages et son ouverture vers l’océan.
  • Descente vers le Sud de la province avec un arrêt dans une maison de gardien de phare, au bout d’un cap.
  • Retour en Nouvelle-Ecosse en ferry et route vers Halifax.

Durée suggérée: 21 jours

Thématique: Plus grand que Nature

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport d'Halifax

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport d’Halifax.

Route entre l’aéroport d’Halifax et Halifax, en Nouvelle-Écosse.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Halifax.

Lire plus

Jour 2 : Halifax

Journée libre à Halifax, capitale et carrefour culturel de la Nouvelle-Ecosse.

 

Ville maritime par excellence, Halifax abrite l’un des plus grands ports naturels du monde, ce qui a conduit Halifax à tenir une place à part dans le pays, notamment durant les grands conflits mondiaux. La ville a su conserver un charme européen et même britannique : rues bordées d’arbres, bâtisses historiques élégantes, jardins soignés.

Voici quelques suggestions à faire pendant votre temps libre :

  • Musée canadien de l’immigration : c’est au Quai 21, décrété comme lieu historique national, qu’ont débarqué plus d’1,5 millions d’immigrants entre 1928 et 1971. Tout au long de la visite vous découvrirez les différentes étapes du processus de migration, les destins d’immigrants, ainsi que les conditions dans lesquelles ils arrivaient.
  • Waterfront Boardwalk : belle balade à faire le long du front de mer, c’est l’une des plus longues promenades de bois en centre-ville dans le monde. Elle s’étire sur 4 km et offre un point de vue magnifique sur la ville.
  • Musée maritime de l’Atlantique : découvrez le riche héritage de la province sur son histoire navale, grâce notamment à deux expositions fascinantes. La première porte sur l’explosion du 6 décembre 1917 qui a complètement rasé la ville. L’autre met en vedette des objets récupérés du tristement célèbre naufrage du Titanic.
  • Site historique national de la Citadelle-d’Halifax : tirez au fusil, mangez des rations et vivez comme les soldats au 19e siècle. Construite en 1856, cette place fortifiée typique du XIXème siècle en forme d’étoile se situe en plein coeur de la ville.
  • Seaport Market : établi en 1750, c’est le plus ancien marché en activité continue de l’Amérique du Nord.
  • Public Gardens : baladez vous dans ses jolies aires verdoyantes. Ce parc est réputé comme l’un des plus beaux exemples de jardins victoriens de l’Amérique du Nord.
  • Fisherman’s Cove : à une vingtaine de minutes au nord-est d’Halifax, découvrez ce village de pêcheur typique de la côte néo-écossaise du XIXème siècle.

 

Des suggestions de visite et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Halifax.

Lire plus

Jour 3 : Peggy's Cove

Journée libre à Peggys Cove, village de pêcheurs connu pour son phare et ses pittoresques maisons colorées.

 

Des quelques 160 phares que compte la Nouvelle-Écosse, celui de Peggy’s Cove pourrait bien être le plus célèbre, ou du moins le plus photographié. Telle une carte postale grandeur nature, le phare rouge et blanc, bâti en 1915, se dresse sur des roches de granit dominant la vaste baie. De très jolies promenades sur le bord de mer ou dans le village agrémentent une journée riche en découvertes.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Halifax.

Lire plus

Jour 4 : Baddeck

Route entre Halifax et Baddeck, sur les rives du Lac Bras d’Or.

 

Demi-journée libre pour se consacrer à la visite de la charmante petite ville de Baddeck et ses alentours.

 

Située en bordure du lac Bras d’or, Baddeck est connu pour accueillir le lieu historique Alexander-Graham-Bell.

Des suggestions vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Soirée croisière à bord d’un catamaran sur le lac du Bras D’or.

 

Le Bras d’Or, mer intérieure salée du Cap-Breton, s’étend sur 1250 km. Il a la réputation d’être l’une des plus grandes destinations de voile au monde.

 

Au cours de cette soirée les skippers vous emmèneront en balade, avec une magnifique vue sur Baddeck et ses sites pittoresques, comme le phare de l’Ile Kidston. A bord, un plateau de charcuterie et quelques boissons vous seront servies.

Nuit dans un hôtel ou B&B à Baddeck.

Lire plus

Jour 5 : Baddeck & Louisbourg

Journée libre à Louisbourg, sur la côte Est de l’île du Cap-Breton.

 

Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg vous plonge dans l’atmosphère de la jeune colonie française dans les années 1740. La forteresse fut érigée au bord de l’eau, d’où l’on voyait venir les bateaux ennemis, afin de contenir leurs attaques. Aujourd’hui, près du quart de la forteresse a été reconstruite et durant l’été, elle s’anime à nouveau d’une foule de figurants en costumes qui recréent la vie quotidienne de Louisbourg. De nombreuses activités y sont proposées, comme s’essayer au tir au canon ou tir au fusil, et également des activités pour les enfants. De jolies randonnées sont accessibles à tous autour de ce lieu historique.

 

Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel ou B&B à Baddeck.

Lire plus

Jour 6 : Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Route entre Baddeck et Ingonish, avec une halte en terres acadiennes, à Chéticamp.

 

Découvrez des paysages panoramiques exceptionnels qu’offre la boucle du Cabot Trail. Tout au long de la route vous trouverez de nombreuses occasions pour vous arrêter et en profiter pleinement.

 

Chéticamp est une ville acadienne qui marque l’entrée du Parc National des Hautes Terres. Riche en culture, vous serez bluffés par son architecture, sa cuisine, son folklore, et vous en apprendrez davantage sur la langue et la musique acadiennes, qui possèdent là de nombreuses particularités propres à la région. Vous serez charmés par l’emplacement idylique de ce petit village de pécheurs au cœur des terres sauvages du Cap-Breton.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au cœur du Parc National des Hautes Terres.

Lire plus

Jour 7 : Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Journée découverte du Parc National des Hautes Terres du Cap Breton.

 

  • Cabot trail : ce circuit est une boucle de 300 km accessible en voiture ou en vélo pour les plus sportifs. Cette route panoramique figure parmi les plus belles au monde ! Falaises abruptes, virages en lacet, vues sur l’océan, forêts boréales, plages de pierres arrondies, vallées colossales, le spectacle est splendide…
  • Plages : profitez des nombreuses plages de sable fin et des nombreux endroits où vous pouvez vous baigner, dans l’eau douce comme dans l’eau salée de l’île du cap Breton. Attention toutefois au courant puissant et dangereux de certaines plages.
  • Pointe de l’île de Cap Breton : faites un détour dans des coins plus reculés comme le village de Meat Cove, la baie St Lawrence, White Cove ou encore Neil’s Harbour.
  • Partagez un pique-nique sur l’une des meilleures aires du parc.
  • Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton : ce magnifique parc regroupe 26 sentiers de randonnées pour tous les niveaux notamment le Skyline, de loin le préféré des voyageurs.

 

Des suggestions d’activités et randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au cœur du Parc National des Hautes Terres.

Lire plus

Jour 8 : Ferry vers Terre-Neuve

Route entre Ingonish et le Terminal de ferry de North Sydney.

Traversée en ferry entre la Nouvelle-Écosse et la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Vous quitterez la Nouvelle-Écosse par le port de Sydney et traverserez l’océan pour rejointe le port d’Argentia à Terre-Neuve, au sud de la celle-ci. Cette grande traversée de nuit vous fera découvrir de magnifiques panoramas, et vous profiterez d’un beau coucher de soleil sur l’océan.

 

Note : environ 16h30 de traversée.

 

Nuit à bord.

Lire plus

Jour 9 : Péninsule d'Avalon

Arrivée dans le port d’Argentia, ancienne base navale américaine. Bienvenue à Terre-Neuve !

 

Pour un début ou une fin de séjour à Terre-Neuve, une journée dans la Péninsule d’Avalon permet de faire le plein de nature, de faune sauvage, de villages et d’icebergs.

 

Depuis Placentia, nous vous proposons de partir explorer son versant Ouest, avec quelques arrêts de grande beauté.

  • Découvrir le village de Placentia, qui fut autrefois le camp de base des pêcheurs basques. Ils utilisaient la rade pour le séchage de la morue. Les français y érigèrent leur poste permanent, sous le nom de Plaisance.
  • A proximité, le Lieu Historique de Castle Hill permet d’observer d’anciennes fortifications du 18ème siècle construites par les français et les anglais.
  • Côté faune, la remarquable réserve St Mary’s Ecological Reserve abrite de nombreuses colonies d’oiseaux de mer.
  • Se promener dans différents villages et profiter des ports,et des jolies randonnées côtières.

 

Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un B&B, salt box traditionnel (ancienne maison de pêcheur), ou motel de notre sélection à Terre-Neuve.

Lire plus

Jour 10 : Twillingate

Route entre Placentia et Twillingate.

 

Vous sortirez de la Péninsule d’Avalon pour commencer votre exploration de l’est de Terre-Neuve. Vous marquerez plusieurs arrêts sur la route pour de belles randonnées, marcher sur une plage le long d’une anse ou observer les baleines et les icebergs au loin.

Twillingate est situé tout au bout d’un littoral accidenté. Ce lieu insulaire unique est le graal pour tout aventurier qui souhaite connaitre Terre-Neuve. Capitale mondiale des icebergs, Twillingate est idéalement placée sur la « iceberg alley ».

 

Nuit dans un hôtel de Twillingate.

Lire plus

Jour 11 : Twillingate

Journée libre à Twillingate, capitale mondiale des icebergs.

 

Ce sont les marins-pêcheurs bretons, lors de leurs expéditions pour la pêche à la baleine et à la morue qui ont donné l’appellation de ce lieu, qui leur rappelait la Pointe du Toulinguet en Bretagne.

Ce lieu du bout du monde, entouré de points de vue sur l’océan est l’endroit parfait pour de belles sorties en mer. Le village, quasi désert hors saison, se remplit joyeusement à l’approche de l’été. La vie y est trépidante et de nombreux cafés et spectacles ouvrent leurs portes. Les anses et plages autour du village permettent une observation maximale sur l’ “iceberg Alley“, nom donné à la traversée des icebergs vieux de 10 000 ans qui de détachent de l’Arctique et migrent vers le sud.

 

Des suggestions de randonnées, activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Boil up terre-neuvien face à la mer et aux icebergs.

Dans un cadre enchanteresque, face à la mer et probablement avec vue sur les icebergs en descente le long l’Iceberg Alley, votre guide locale vous placera dans un décor unique et vous fera vivre une expérience bien locale, le « boil-up » sur la plage.

 

Au menu : homard si c’est la saison, noix de Saint-Jacques, grenadine sur glace d’iceberg et autres mets locaux agrémenteront une soirée riche en découvertes culinaire et culturelle. A côté du feu de bois préparé pour l’occasion, vous profiterez des coucher du soleil sur la plage en très bonne compagnie. Un moment de partage très enrichissant et surprenant.

 

Nuit dans un hôtel de Twillingate.

Lire plus

Jour 12 : Twillingate

Sortie en mer pour une rencontre formidable avec les baleines à bosse, les icebergs et les oiseaux marins.

Vous partirez en bateau depuis Twillingate et commencerez votre balade en mer par une vue splendide sur le village, surnommé la capitale des icerbergs.

Vous prendrez le large ensuite pour observer les baleines à bosse et vous aurez certainement l’occasion de les voir s’élancer hors de l’eau. Terre-Neuve abrite également plus de 350 espèces d’oiseaux dont de nombreux oiseaux de mer dont les fous de bassan.

Puis, vous approcherez certainement des icebergs qui longent la côte. Vieux de plus de 12 000 ans, vous pourrez observer leurs teintes bleues et leur immensité.

Temps libre à Twillingate pour profiter du village et des alentours.

 

Des suggestions de randonnées, activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Twillingate.

Lire plus

Jour 13 : Centre de Terre-Neuve

Route vers le centre de la province.

 

Temps libre autour de Springdale, King’s point et la Baie Verte, région centrale de Terre-Neuve.

 

Selon vos attentes, nous vous orienterons vers un parcours adapté :

  • Randonner autour King’s Point pour profiter d’un joli panorama, acheter de l’artisanat local et déjeuner dans un restaurant vue sur mer.
  • Découvrir un squelette de baleine très bien conservé dans un musée dédié.
  • Déguster des bières locales dans une brasserie authentique autour d’un pizza au feu de bois
  • Partir à Baie Verte pour visiter d’anciens villages autrefois habités par des pêcheurs francais de morue (basques, normands et bretons)

 

Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un chalet au Centre de Terre-Neuve.

Lire plus

Jour 14 : Centre de Terre-Neuve

Journée d’initiation à la pêche à la mouche et fumage du saumon au feu de bois.

 

A Terre-neuve, tout le monde pêche. En rivière, en mer, en casier …

Les habitants sont tous équipés et adorent partager leur passion. Nous avons rencontré de nombreux locaux qui proposent de sortir à la pêche et nous avons été particulièrement impressionnés par ce guide à Springdale. En face de chez lui coule une somptueuse rivière, l’Indian River, qui regorge de saumons d’Atlantique et de truites Brook. C’est l’endroit idéal pour s’initier à la pêche à la mouche, avec tout le matériel nécessaire. Une fois les poissons pêchés, une autre activité commence. Votre guide vous emmènera au fumoir et vous apprendra comment fumer le saumon, assembler les épices, et le servir.

Enfin, la dégustation du saumon fumé vous sera servie, avec un petit verre de vin. Un très beau moment de partage.

 

Nuit dans un chalet au Centre de Terre-Neuve.

Lire plus

Jour 15 : Parc national de Gros-Morne

Route vers la porte d’entrée du Parc National du Gros-Morne.

 

Temps libre pour découvrir la région du Parc national de Gros-Morne.

 

Nous vous orienterons vers des randonnées, des visites de villages, ou encore vers des artistes et arrêts gourmets.

 

Des suggestions vous seront données dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans l’un des villages de Gros-Morne : Woody point, Norris ou Rocky Harbour.

Lire plus

Jour 16 : Parc national de Gros-Morne

Journée de découverte des montagnes spectaculaires de Tablelands, dans le Parc National de Gros-Morne.

 

Nous vous proposons de découvrir la partie sud de ce parc, Bonne Bay, et de randonner sur le plateau et la montagne de Tablelands.

Ce décor aride est le fruit de 400 millions d’années d’érosion de montagnes. Le résultat est spectaculaire : un paysage surréaliste et orangé – certains diront que c’est l’âme intérieure de la Terre. C’est comme marcher sur le manteau terrestre, qui se trouve normalement bien en dessous de la croûte terrestre.

Des guides du parc proposent des randonnées guidées, essentielles pour comprends où on met les pieds.

 

Des suggestions de parcours vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans l’un des villages de Gros-Morne : Woody point, Norris ou Rocky Harbour.

Lire plus

Jour 17 : Parc national de Gros-Morne

Randonnée guidée dans le Parc national de Gros-Morne.

 

Pour mieux appréhender ce parc, nous vous proposons de partir en bonne compagnie, avec un guide local.

Ce parc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, est souvent considéré comme une œuvre d’art naturelle. Il s’y est formé il y a plus de 485 millions d’année un écosystème unique, fait de vallées glaciaires, forêts, plages et tourbières.

Votre guide vous emmènera au Sentier du Grand belvédère, qui révèle un panorama unique une fois au sommet, et vous donnera de nombreuses informations sur la faune, très présente dans le parc, la flore et la géologie peu commune de cet endroit.

 

Nuit dans l’un des villages de Gros-Morne : Woody point, Norris ou Rocky Harbour.

Lire plus

Jour 18 : Parc national de Gros-Morne

Sortie en kayak de mer à Bonne Bay.

Accompagné d’un guide, vous partirez pour une sortie de deux heures dans les eaux bleues de Bonne Bay, pour admirer depuis l’eau les paysages du parc National de Gros morne.

 

Temps libre pour découvrir la région du Parc national de Gros-Morne.

 

Nous vous orienterons vers des randonnées, des visites de villages, ou encore vers des artistes et arrêts gourmets.

 

Des suggestions vous seront données dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans l’un des villages de Gros-Morne : Woody point, Norris ou Rocky Harbour.

Lire plus

Jour 19 : Cape Anguille

Route entre le Parc National de Gros-Morne et le Sud de la province.

 

De nombreux arrêts nature et culture d’intérêt marqueront votre curiosité.

  • Visite de Corner Brook, jolie bourgade qui surplombe le fjord Humber. Vous pourrez facilement vous promener sur le Captain James Cook Historic site pour y découvrir une jolie statue de l’explorateur, ainsi qu’un beau panorama sur le fjord.
  • Le Blow Me Provincial Park offre de très jolis sentiers de randonnée, en bordure de l’océan.
  • La Péninsule de Port-au-Port regroupe la plus grande communauté acadienne de la province. Une route côtière permet de visiter des sites historiques, comme d’anciens fours à pain, découvrir des lieux francophones, ou encore se promener le long de jolies falaises dont la couleur ocre tranche avec le bleu de la mer.

 

Arrivée dans le Sud de la province.

 

Séjour de deux jours et une nuit Cape Anguille, dans la maison d’un gardien de phare centenaire.

Votre cocon pour les deux prochains jours n’attend plus que vous. Déposez vos valises dans cette charmante maison patrimoniale face à l’océan au coeur de la nature terre-neuvienne.

Ce coin de Terre-Neuve est l’endroit le plus propice à l’observation des baleines bleues, les plus grands animaux ayant jamais vécu sur Terre. Gardez l’œil ouvert pour repérer les becs à l’horizon. Un béluga très rare a également élu domicile dans la région pendant l’été, offrant une compagnie exquise aux nageurs et aux pagayeurs. Des oiseaux marins sont en nombre dans ce coin de la province également.

 

En fin de journée, un délicieux repas traditionnel préparé par vos hôtes vous sera servi. Avant de vos coucher, vous n’avez qu’à vous installez en face de votre fenêtre pour admirer le coucher du soleil.

 

Nuit dans la maison d’un gardien de phare.

Lire plus

Jour 20 : Ferry vers la Nouvelle-Ecosse

Après une nuit bien reposante et au calme, vous pourrez profiter du spectacle de l’océan et aurez peut-être la chance d’apercevoir des icerbergs.

Avant de faire vos valises, c’est un délicieux et copieux petit-déjeuner qui vous sera servi. Rien de mieux que de le prendre face à la nature et face à l’océan qui vous entoure.

 

Traversée en ferry entre la province de Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse.

 

Vous quitterez Terre-Neuve par le port de port-aux-Basques et traverserez l’océan pour rejointe le port de North Sydney en Nouvelle-Ecosse.

Cette grande traversée de jour ou de nuit vous fera découvrir de magnifiques panoramas.

 

Note : environ 7 heures de traversée. Au choix: traversée de jour ou traversée de nuit.

 

Nuit à bord ou dans un hôtel selon l’option choisie.

Lire plus

Jour 21 : Halifax

Route entre North Sydney et Halifax.

 

Vous traverserez l’Ile de Cap Breton pour rejoindre la capitale de la province.

Des suggestions d’arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport d’Halifax.

 

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?