Iceberg de Twillingate au Canada

Sur la route des icebergs: Terre-Neuve

Idée d'itinéraire voyage au Canada de l'Est en 14 jours

Un séjour hors du commun, pour découvrir l’une des provinces les plus surprenantes du Canada : Terre-Neuve. Chargée d’histoires de conquêtes et de migrations, Terre-Neuve est une terre accueillante et qui vibre de folklore lors des beaux mois d’été.
Elle est devenue un haut lieu de l’observation des icebergs, qui de détachent du pôle Nord et longent ses côtes jusqu’à fondre dans l’océan.

 

Vous découvrirez toutes les facettes de cette province durant ce périple :

  • Saint-John’s, la jolie capitale, et la Péninsule sauvage d’Avalon
  • Trinity, son village typique, et ses randonnées à couper le souffle
  • Twillingate, pour observer la faune marine et profiter des icebergs qui longent les plages, le temps d’un « boil up » traditionnel
  • L’histoire de la pêche et des migrations vous sera racontée lors de votre journée sur l’Ile de Fogo
  • Vous découvrirez l’un des parcs nationaux les plus emblématiques du Canada : Gros-Morne. Sa formation géologique unique au monde vous laissera sans voix lors de la découverte de Tablelands.

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Plus grand que Nature

Difficulté :

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de St John's

Prise en charge de votre véhicule à l’aéroport de St John’s.

 

Route entre l’aéroport de Saint John’s et le centre-ville.

 

Nuit dans un hôtel du centre de St John’s.

Lire plus

Jour 2 : St John's

Journée libre à St John’s, capitale de la province de l’Ile de Terre-Neuve.

 

La ville est très agréable et très animée en été. Vous pourrez profiter de nombreux sites emblématiques de Terre-Neuve, tels que :

  • Se promener dans les rues pittoresques, aux maisons colorées.
  • Découvrir le quartier historique de Quidi Vidi, avec son port de pêche du 17ème siècle, ses boutiques et sa brasserie.
  • Le lieu historique de Signal Hill, perché sur une colline, lieu stratégique en tant de guerre.
  • Arpenter de jolies rues en marchant en profitant de l’air marin.
  • Profiter d’un point de vue incroyable sur le lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear, qui est le point le plus oriental de l’Amérique du Nord. Ce phare magnifique surplombe l’océan.

 

Des suggestions de parcours et de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de St John’s.

Lire plus

Jour 3 : Trinity

Sortie en mer pour observer les monuments de Saint-John’s vus de l’océan et pour une rencontre formidable avec les baleines à bosse et les macareux.

 

Vous partirez en bateau depuis St John’s et commencerez votre balade en mer par une vue splendide sur le Cap Spear, qui se définit comme étant le point le plus à l’Est du Canada, la Tour Cabot, située au sommet de Signal Hill, et la jolie petite pointe de Fort Amherst.

 

Vous prendrez le large ensuite pour observer la plus grande concentration de baleines à bosse au monde et vous aurez certainement l’occasion de les voir s’élancer hors de l’eau. Puis, vous longerez la Witless Bay pour découvrir des macareux moines, reconnaissables à leurs becs et leur vol au raz de l’eau. Enfin, vous aurez peut-être l’occasion d’approcher un iceberg.

 

Pour parfaire la sortie, un chanteur traditionnel de Terre-Neuve jouera de la musique traditionnelle à bord.

 

Route entre St John’s et Trinity.

 

Vous sortirez de la Péninsule d’Avalon pour commencer votre exploration de l’est de Terre-Neuve. Vous marquerez plusieurs arrêts sur la route pour de belles randonnées, marcher sur une plage le long d’une anse ou observer les baleines et les icebergs au loin.

 

Arrivée dans le village pittoresque de Trinity, avec ses jolies maison colorées, sa belle église, sa vue sur la mer et ses restaurants typiques.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nous vous proposons de séjourner dans une maison historique du village, l’ancienne maison du gardien de phare, élégamment rénovée par sa propriétaire.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Trinity.

Lire plus

Jour 4 : Trinity

Journée libre à Trinity & alentours.

 

Avec sa splendide vue sur la Baie de Trinity, ce village aux maisons colorées est un point de départ parfait pour des randonnées à couper le souffle. L’endroit est connu pour être l’un des plus beaux de la province.

 

Vous pourrez notamment vous promener dans les rues aux bâtiments et maisons classées historiques.

 

Le village est marqué par ses différentes phases de migration: des peuples béothuks jusqu’aux colons francais, anglais et irlandais, chaque recoin du village garde les vestiges du passé.

 

Côté nature, ne manquez pas le fameux sentier du Sherwink trail, l’un des plus jolis de la province, avec ses vues saisissantes sur l’océan et ses petits villages.

 

Des suggestions de randonnées et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Trinity.

Lire plus

Jour 5 : Cap Bonavista

Journée libre à la découverte du Cap Bonavista, du Parc du Dungeon et d’une colonie de macareux.

 

Visite incontournable de Terre-Neuve, le phare de Cap Bonavista mérite un arrêt, autant pour la bâtisse que pour les sentiers l’entourant. Entièrement restauré, le phare est resté dans son état de 1870, et domine la pointe avec une vue fracassante sur les falaises et l’océan. En saison, vous pourrez certainement observer des baleines et des icebergs.

 

A proximité, nous vous conseillerons profiter des sentiers du Parc Provincial de Dungeon où la mer s’offre en spectacle contre falaises et arches rocheuses. Enfin, nous vous indiquerons un très bel endroit pour et observer une colonie de macareux.

 

Des suggestions de randonnées et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Trinity.

Lire plus

Jour 6 : Trinity

Route entre Trinity et Twillingate.

 

Twillingate est situé tout au bout d’un littoral accidenté. Ce lieu insulaire unique est le graal pour tout aventurier qui souhaite connaitre Terre-Neuve. Capitale mondiale des icebergs, Twillingate est idéalement placée sur la « iceberg alley ».

 

Nuit dans un hôtel de Twillingate.

Lire plus

Jour 7 : Twillingate

Sortie en mer pour une rencontre formidable avec les baleines à bosse, les icebergs et les oiseaux marins.

 

Vous partirez en bateau depuis Twillingate et commencerez votre balade en mer par une vue splendide sur le village, surnommé la capitale des icerbergs. Vous prendrez le large ensuite pour observer les baleines à bosse et vous aurez certainement l’occasion de les voir s’élancer hors de l’eau. Terre-Neuve abrite également plus de 350 espèces d’oiseaux dont de nombreux oiseaux de mer dont les fous de bassan. Puis, vous approcherez certainement des icebergs qui longent la côte. Vieux de plus de 12 000 ans, vous pourrez observer leurs teintes bleues et leur immensité.

 

Temps libre à Twillingate pour profiter du village et des alentours.

 

Des suggestions de randonnées, activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Twillingate.

Lire plus

Jour 8 : Twillingate

Journée libre à Twillingate, capitale mondiale des icebergs.

 

Ce sont les marins-pêcheurs bretons, lors de leurs expéditions pour la pêche à la baleine et à la morue qui ont donné l’appellation de ce lieu, qui leur rappelait la Pointe du Toulinguet en Bretagne.

 

Ce lieu du bout du monde, entouré de points de vue sur l’océan est l’endroit parfait pour de belles sorties en mer. Le village, quasi désert hors saison, se remplit joyeusement à l’approche de l’été. La vie y est trépidante et de nombreux cafés et spectacles ouvrent leurs portes. Les anses et plages autour du village permettent une observation maximale sur l’ iceberg Alley, nom donné à la traversée des icebergs vieux de 10 000 ans qui de détachent de l’Arctique et migrent vers le sud.

 

Des suggestions de randonnées, activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Boil up terre-neuvien face à la mer et aux icebergs.

 

Dans un cadre enchanteresque, face à la mer et probablement avec vue sur les icebergs en descente le long l’Iceberg Alley, votre guide locale vous placera dans un décor unique et vous fera vivre une expérience bien locale, le « boil-up » sur la plage.

 

Au menu : homard si c’est la saison, noix de Saint-Jacques, grenadine sur glace d’iceberg et autres mets locaux agrémenteront une soirée riche en découvertes culinaire et culturelle. A côté du feu de bois préparé pour l’occasion, vous profiterez des coucher du soleil sur la plage en très bonne compagnie. Un moment de partage très enrichissant et surprenant.

 

Nuit dans un hôtel de Twillingate.

Lire plus

Jour 9 : Ile de Fogo

Découverte de l’Ile de Fogo, empreinte d’une histoire forte et d’une nature impressionnante.

 

Vous vous rendrez au terminal de ferry situé à Farewell harbour.

 

Traversée en ferry entre Farewell Harbour et l’Ile de Fogo.

 

Nous vous proposons de passer la journée sur l’Ile de Fogo, la plus grande ile au large de Terre-Neuve. Elle est imprégnée de toutes les couleurs des migrations qui se s’y sont succédées : françaises, irlandaises, anglaises notamment. On y trouve les premières traces d’un établissement français au début du 16ème siècle. L’ile conserve d’importants vestiges historiques des peuples qui y ont vécu. La nature quant à elle est omniprésente. De jolies randonnées côtières permettent d’observer la faune et profiter du large. Fogo est aussi connu pour ses jolies maisons pittoresques très colorées, qui sont souvent reprises dans les campagnes publicitaires pour la province.

 

Enfin, l’ile abrite l’un des hôtels souvent cités comme l’un des plus beaux du monde : le Fogo Inn, avec une architecture unique, face à l’océan.

 

Rencontre et histoire de Titling en randonnée guidée.

 

De nombreux habitants de l’ile sont des descendants des migrants irlandais ou français ayant installés leurs campements lors des périodes de pêche à la baleine et à la morue. Titling est l’un des rares villages dont les maisons de pêcheurs ont été restaurées. Votre guide vous expliquera les fonctions de chaque maison d’époque et les histoires des familles y ayant vécu. Vous vous rendrez dans les anciens jardins des colons, et apprendrez au détour d’une rue ou d’une maison comment les populations vivaient à cette époque et comment ils bravaient le froid glacial. Cette randonnée historique très passionnante se poursuit sur la côte sauvage de Titling, où l’on pêchait la morue et où l’on peut apercevoir certains jours les baleines à proximité. Une rencontre rare et très enrichissante.

 

 

Traversée en ferry entre l’Ile de Fogo et Farewell Harbour.

 

Retour à Twillingate.

 

 

Nuit dans un hôtel de Twillingate.

Lire plus

Jour 10 : Parc National du Gros-Morne

Route entre Twillingate et Norris Point, porte d’entrée du Parc National du Gros-Morne.

 

Vous traverserez le centre de la province et pourrez faire quelques pauses dans de petits villages.

 

Nuit dans l’un des villages de Gros-Morne : Woody point, Norris ou Rocky Harbour.

Lire plus

Jour 11 : Parc National du Gros-Morne

Randonné guidée dans les montagnes spectaculaires de Tablelands, dans le Parc National de Gros-Morne.

 

Nous vous proposons de découvrir la partie sud de ce parc, Bonne Bay, et de randonner sur le plateau et la montagne de Tablelands.

 

Ce décor aride est le fruit de 400 millions d’années d’érosion de montagnes. Le résultat est spectaculaire : un paysage surréaliste et orangé – certains diront que c’est l’âme intérieure de la Terre. C’est comme marcher sur le manteau terrestre, qui se trouve normalement bien en dessous de la croûte terrestre.

 

Des guides du parc proposent des randonnées guidées, essentielles pour comprends où on met les pieds.

 

Nuit dans l’un des villages de Gros-Morne : Woody point, Norris ou Rocky Harbour.

 

Lire plus

Jour 12 : Parc national de Gros-Morne

Randonnée dans le Parc national de Gros-Morne.

 

Ce parc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, est souvent considéré comme une œuvre d’art naturelle. Il s’y est formé il y a plus de 485 millions d’année un écosystème unique, fait de vallées glaciaires, forêts, plages et tourbières.

 

Nuit dans l’un des villages de Gros-Morne : Woody point, Norris ou Rocky Harbour.

Lire plus

Jour 13 : Parc national de Gros-Morne.

Sortie en kayak de mer à Bonne Bay avec un guide privé.

 

Accompagné d’un guide, vous partirez pour une sortie de deux heures dans les eaux bleues de Bonne Bay, pour admirer depuis l’eau les paysages du parc National de Gros morne.

 

Temps libre pour découvrir la région du Parc national de Gros-Morne.

 

Nous vous orienterons vers des randonnées, des visites de villages, ou encore vers des artistes et arrêts gourmets.

 

Nuit dans l’un des villages de Gros-Morne : Woody point, Norris ou Rocky Harbour.

Lire plus

Jour 14 : Aéroport de Deer Lake

Route entre le Parc National de Gros-Morne et l‘aéroport de Deer Lake.

 

Restitution de votre véhicule à l’aéroport de Deer Lake.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?