Premières Nations au Canada

Défi immersion – Les défis immersifs au Canada

Osez l’aventure ! Les Défis Immersifs

Lancez-vous au cœur du Canada avec notre circuit Immersif ! Ce n’est pas juste une visite, c’est une connexion à notre belle destination. Vivez comme un habitant, partagez des moments quotidiens authentiques, goûtez aux saveurs locales, apprenez des mots et expressions en espagnol. Rencontres, partages, et échanges sont au programme de ce circuit Immersif.

 

Ce séjour est destiné aux familles en quête de défi et d’apprentissages. Pendant ce séjour, vous serez confrontés à ce que le Canada possède de plus précieux : ses animaux, ses parcs nationaux et ses communautés des Premières Nations. Lors de trois mini aventures immersives, vous vivrez au plus près de chaque thématique, accompagnés de guides professionnels. Ce voyage apprenant fera découvrir la culture canadienne tout en se challengeant en famille. Alors, prêts ?

 

  • Après une découverte ludique de Montréal, vous partirez pour votre premier défi : deux nuits dans le Parc animalier Omega entourés des loups.
  • Découverte des Lanaudières et nuits en tente tipi, pour découvrir le mode d’hébergement typique des communautés autochtone.
  • Après la découverte de la ville de Québec, direction la communauté des Premières Nations Huron pour votre deuxième défi du séjour. Vous partagerez leur cuisine, leurs rites et leurs coutumes.
  • Enfin, direction le majestueux Fjord de Saguenay pour un dernier défi immersif en pleine nature : une randonnée de trois jours avec nuits en campements.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Collection Osez l'Aventure

Difficulté : Simple

Pays visités: Canada

Aéroport de Montréal

Montréal

Montebello

Sainte-Émélie-de-L'Énergie

Québec, QC, Canada

Québec

Wendake, QC, Canada

Wendake

Tadoussac, QC, Canada

Fjord du Saguenay

Fjord du Saguenay, Le Fjord-du-Saguenay, QC, Canada

Montréal-Pierre Elliott Trudeau International Airport (YUL), Bd Roméo Vachon Nord (Arrivées), Dorval, QC, Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal.

 

Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

 

Transfert privé dans Montréal.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Rallye en famille dans le Vieux-Montréal.

 

En famille, accompagnés d’un guide francophone, vous découvrirez les quatre secteurs du Vieux-Montréal autrement. En petit groupe, vous pourrez répondre aux questions concernant les différents lieux historiques tels que la Place d’Armes, la Place d’Youville, le Champ-de-Mars ou encore la Place Marguerite Bourgeoys. Le but de cette activité divertissante est de visiter tout en apprenant, pour faire plaisir aux petits comme aux grands. Ainsi, vous reviendrez incollables sur le Cours le Royer, la Place Vauquelin ou encore le Vieux-Port. Le Vieux-Montréal n’aura plus de secret pour vous ! Et pour récompenser ces durs labeurs, une superbe collation vous sera offerte après l’activité.

 

Temps libre dans la ville de Montréal.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 3 : Montréal

Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.

 

Route entre Montreal et Montebello.

 

Votre premier défi immersif du voyage : dormir avec les loups !

 

Vous visiterez dans un premier temps le Parc Omega.

 

Situé à environ 1 heure d’Ottawa, le Parc Oméga vous permet de découvrir la faune et la flore du Canada. Depuis votre voiture, vous découvrirez un véritable paradis naturel où les animaux sauvages tels que l’orignal, le wapiti, le bison, le loup et l’ours, se promènent librement sous vos yeux dans leur milieu naturel !

 

Ouvert toute l’année, le parc propose plusieurs activités pour tous les âges telles que des animations, des aires de pique-nique, des sentiers de randonnée. Profitez d’une journée unique et inoubliable au plus près de la nature !

 

Nuit au coeur du Parc Omega.

Lire plus

Jour 4 : Montebello

Deuxième journée de votre défi immersif du voyage : dormir avec les loups !

 

Continuation de votre séjour au Parc Omega, à la rencontre des animaux du Canada.

 

Ce soir, rendez-vous dans votre chalet pour profiter en exclusivité des loups ! Le Parc Omega ouvre ses portes la nuit pour dormir au plus près des animaux. Vous aurez l’opportunité de séjourner dans le Chalet des loups, dotée de grandes baies vitrées panoramiques permettant d’observer au plus près ces animaux.

 

Nuit au coeur du Parc Omega.

Lire plus

Jour 5 : Les Lanaudières

Route entre Montebello et la région de Lanaudière.

 

Séjour de 3 jours / 2 nuits à l’hôtel Auberge du Vieux Moulin, au cœur de la nature québécoise dans la région de Lanaudière.

 

Vous profiterez d’un authentique été canadien au cœur de Lanaudière. Diverses activités sont disponibles depuis l’auberge :

  • Randonnées à pied ou en vélo de montagne sur les 10 kilomètres de sentiers balisés.
  • Kayak, canot, pédalo sur le lac.
  • Plage et pêche sur le plan d’eau.

 

Vous pourrez également parcourir les alentours :

  • Parcours nature et terroir autour de Saint-Jean-de-Matha.
  • Randonnées dans les parcs alentours.

 

Des suggestions de parcours à la journée et d’activités vous seront fournis dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’auberge au cœur des Lanaudières, aux portes du parc national de Mont-Tremblant.

Lire plus

Jour 6 : Les Lanaudières

Continuation de votre séjour dans l’auberge.

 

Vous aurez le choix entre toutes les activités citées précédemment ou bien vous détendre à la piscine intérieure, et profiter des spas intérieurs et extérieurs des lieux. Des bains de vapeur ainsi que des saunas secs vous permettront d’alterner le chaud et le froid, pour une totale détente.

 

Sinon, prenez la route aujourd’hui vers les immensités du Québec : enfoncez-vous dans la nature profonde de cette belle province. Si vous souhaitez découvrir la région, nous saurons vous orienter. Que vous recherchiez une randonnée facile ou engagée, avec vue panoramique ou chutes d’eau… il y a tout ce qu’il vous faut. Les alentours de Saint-Jean-de-Matha notamment regorgent de bonnes idées alliant terroir et randonnées !

 

En effet, la région est aussi gâtée par ses terres fertiles. On y trouve des vignobles et d’excellents produits du terroir. Vous pourriez par exemple décider de déjeuner dans une cabane à sucre, pour un repas typiquement québécois. La cabane à sucre est l’endroit où l’on fabrique les produits de l’érable, notamment le célèbre sirop d’érable. C’est au printemps, appelé temps des sucres, que l’eau d’érable est récupérée dans des cuves et est bouillie afin d’augmenter sa concentration en sucre pour donner le sirop d’érable.

 

Nuit à l’auberge au cœur des Lanaudières, aux portes du parc national de Mont-Tremblant.

Lire plus

Jour 7 : Les Lanaudières

Vous passerez aujourd’hui vos derniers moments dans cet endroit, au coeur de la nature québécoise.

 

En fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez partir, vous aurez le temps de profiter des lieux et de pratiquer une dernière activité…

 

Route entre Sainte-Christine-d’Auvergne et Québec.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 8 : Québec

Journée libre dans la ville de Québec.

 

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira ! Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

 

Partez découvrir le célèbre Château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency. Une traversée sur l’île de Lévis s’impose si vous souhaitez obtenir un beau panorama de la ville pour de belles prises de vues !

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Québec.

Lire plus

Jour 9 : Wendake

Votre deuxième défi immersif du voyage : apprendre les traditions des Premières nations Huron dans le village autochtone de Wendake.

 

Votre initiation débutera par une visite guidée du Musée des Premières Nations Huron-Wendat.

 

Haut en couleurs, le Musée Premières Nations, situé aux abords de la rivière Akiawenrahk, met en valeur l’histoire et la culture de la nation huronne-wendat. La salle principale expose de nombreuse pièces d’art et les différents objets permettent de mieux comprendre l’évolution de leurs traditions.

 

À l’extérieur, vous visiterez également leur habitation traditionnelle, la maison longue Ekionkiestha‘ et en apprendrez plus sur leurs méthodes de conservation de la nourriture. Des jardins thématiques et horticoles permettent aux promeneurs de découvrir les techniques agricoles.

 

Soirée amérindienne.

 

Au cœur de la maison longue nationale Ekionkiestha’, construite de bois et d’écorces, vous participerez à une soirée entre mythes et légendes, adaptées tant aux enfants qu’aux adultes. Parés de leurs plus beaux costumes traditionnels, les Huront-Wendat vous raconteront leurs traditions millénaires. Au cœur de leur tipi géant, ils vous raconteront l’histoire des différentes nations encore vivantes peuplant leur ethnie sur le territoire.

 

Diner trois services au restaurant gastronomique La Traite.

 

Nuit à l’hôtel Musée Premières Nations. Vous passerez la nuit dans cet hôtel-musée sur les bords de la rivière, en immersion chez la nation autochtone huronne-wendat.

Lire plus

Jour 10 : Wendake

Confection d’un collier traditionnel en compagnie d’une artiste autochtone.

 

Cet atelier est idéal en famille. Vous composerez un collier avec des perles de bois et des lacets de cuir, dans la pure tradition de la nation huron-wendat. L’artiste vous expliquera la symbolique de ces éléments.

 

Parcours nocturne Onhwa’ Lumina, inspiré des récits, rythmes, et symboles de la grande Nation huronne-wendat.

 

Ce soir, vous serez plongés dans un monde de lumières et de sons, immergés dans une scénographie d’une grande qualité. Crée par des membres de la communauté amérindienne, ce récit multisensoriel vous invite dans l’héritage culturel et artistique huron-wendat.

 

Diner trois services au restaurant gastronomique La Traite.

 

Nuit à l’hôtel Musée Premières Nations.

Lire plus

Jour 11 : Tadoussac

Route entre Wendake et Tadoussac.

 

Nous vous conseillons un arrêt au Canyon Sainte-Anne. À seulement 30 minutes de la ville de Québec, le canyon offre des sensations fortes en pleine nature. Le canyon a été creusé il y a plus de 1,2 milliard d’années et est traversé par la rivière Saint-Anne-du-Nord. Sur place, diverses activités outdoor sont possibles, selon les envies :

  • La chute d’eau, impressionnante du haut de ses 75 mètres (15 mètres de plus que celles du Niagara), peut être observée depuis divers points de vue. Selon l’angle, de très belles photos avec arc-en-ciel sont possibles !
  • Randonner sur le sentier des ponts suspendus : les plus hauts du Québec, à 60 mètres au-dessus du sol.

 

Des suggestions d’arrêts et de visite sur votre trajet vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Canopée lit.

 

Lire plus

Jour 12 : Fjord du Saguenay

Votre troisième défi immersif du voyage : une randonnée en famille de trois jours / deux nuits sur les sentiers du Fjord-de-Saguenay.

 

Nous vous proposons de partir avec l’un de nos guides experts en voyage pour enfants afin de vous immerger dans l’une des passions des Canadiens : partir randonner et camper en autonomie.

 

L’objectif de cette randonnée est d’apprendre aux enfants à se repérer dans la nature, planifier une expédition, comment se comporter face à un animal, mais aussi savoir observer la faune et la flore, apprendre à différencier les différents types d’arbres et de plantes qui habitent le Québec. Toute la famille sera mise à contribution pour profiter d’une expédition unique et apprenante ! Cette randonnée est adaptée à tous les niveaux, même aux familles n’ayant jamais campé avec leurs enfants. Il suffit d’être en bonne forme physique.

 

Tôt le matin, rencontre avec votre guide, vérification des sacs et provisions et départ pour la grande randonnée ! Le point de départ se situe sur la rive Est du fjord de Saguenay. Vous emprunterez un sentier qui surplombe la Rivière Saguenay. Les panoramas sont déjà magnifiques.

 

Journée complète de randonnée pour se mettre en jambes.

 

Pique-nique en cours de route.

 

Dans l’après-midi, arrivée sur le campement, où vous installerez des tentes montées sur des plateformes en bois dominant le fjord. Il s’agit d’un des plus beaux sites de camping du Québec !

 

Vous pourrez participer à l’élaboration du dîner.

 

Nuit en campement sous tente.

Lire plus

Jour 13 : Fjord du Saguenay

Deuxième journée du défi immersif autour du Fjord de Saguenay.

 

Vous longerez un chemin qui vous exposera différents points de vue sur le fjord, toujours en hauteur ! En été, des belugas migrent dans les eaux du fjord, et il est possible de les observer depuis diverses plateformes. Il n’est pas rare d’apercevoir des phoques, des petits rorquals et plusieurs autres mammifères marins. Votre guide vous expliquera comment se repérer dans cette nature abondante et vous racontera diverses anecdotes sur les modes de vie des Canadiens et leur rapport avec la nature.

 

Préparation du dîner.

 

Nuit en campement sous tente.

Lire plus

Jour 14 : Fjord du Saguenay

Dernière journée du défi immersif autour du Fjord de Saguenay.

 

Selon le parcours que vous aurez choisi, vous serez de retour en début ou milieu d’après-midi. Le fjord n’aura plus de secrets pour vous et vos enfants se sentiront tels de vrais aventuriers, bâtons à la main à l’affût du moindre animal, terrestre ou marin d’ailleurs.

 

Retour au point de départ.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge proche de Tadoussac.

Lire plus

Jour 15 : Montréal

Route entre Tadoussac et l’aéroport de Montréal.

 

Vous traverserez la rive Nord du fleuve Saint-Laurent et les régions de Chaudières-Appalaches et du Centre-du-Québec.

 

En fonction de vos horaires de votre vol retour, des suggestions d’arrêts et visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?