Immensité.
Contrastes.
Nature.

La taille du territoire canadien et sa nature abondante a rendu la sélection de nos parcs préférés difficile. L’équipe de Terra Canada vous présente ses 5 coups de cœur d’est en ouest.

Parc National du Bic

Au nord de la ville de Québec dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, ce parc jouit d’une grande diversité, entre caps, baies, anses, îles et montagnes. Vous serez émerveillés par ce joyau naturel aux paysages atypiques ! Reconnu pour ses admirables couchers de soleil, ses randonnées à pied ou en vélo, ne manquez pas l’observation de colonies de phoques communs au Cap Caribou !

Parc National de la Jacques-Cartier

Parc emblématique du Québec, il est particulièrement reconnu pour avoir l’une des plus belles vallées glaciaires de la province, la vallée de la Jacques Cartier. C’est la nature brute comme on l’aime : des forêts à perte de vue, des rivières, des lacs et bien plus encore ! La plupart des randonnées du parc, dont le fameux sentier des Loups offre des vues à couper le souffle sur la vallée ! Restez aux aguets, vous aurez peut être la chance d’apercevoir un orignal se rafraichissant dans la rivière.

Parc Provincial de Juan de Fuca

Cap à l’ouest sur l’île de Vancouver ! Sur la côte sauvage et mystique de l’île, le parc de Juan de Fuca offre un bon aperçu de la végétation luxuriante de la région. Plages désertes, cascades, passerelles dans les bois, forêt humide et couleurs vives, ce parc est un réel coup de cœur ! Plusieurs randonnées spectaculaires le long de la côte pacifique donnent accès à l’océan et à ses vagues rugissantes. La faune est omniprésente, ours, phoques, baleines grises, ouvrez l’œil ! Ne manquez pas la plage botanique au nord du parc ou il est possible d’observer de fascinants bassins cristallins laissés par les marées le long de la plage.

Parc Provincial Garibaldi

Ce parc à l’état sauvage se trouve à seulement deux heures de route de Vancouver et est accessible principalement en randonnée. Prairies alpines fleuries, forêts de conifères, glaciers ancestraux, sommets enneigés, lacs aux eaux turquoise, voici un petit aperçu de ce que vous pourrez découvrir dans cet immense parc de 2000 km2. Accessible à pied sur un sentier abrupt, le lac de Garibaldi est considéré comme la pépite du parc, sa couleur bleu avec le glacier en arrière-plan mérite le détour !

Parc Territorial Tombstone

Notre sélection se termine par un parc territorial et pas des moindres, le parc Tombstone dans la magnifique province du Yukon. Dans la région de Dawson, ville mythique de la ruée vers l’or, ce parc protège une nature sauvage unique composée de pics escarpés, d’arbustes et de fleurs sauvages avec des couleurs incroyables et d’une faune abondante. D’une beauté unique en été, le parc de Tombstone est sans doute encore plus spectaculaire en automne lorsque les couleurs jaune, orange et rouge vifs se répandent dans les vallées et les collines.