La région de Terre-Neuve au Canada située dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador est une région peu connue. En effet, elle est devenue une province canadienne à part entière seulement en 1949. Cette vaste région, aux influences irlandaises et françaises est riche d’une tradition folklorique. De ce fait, la musique celtique irlandaise y trouve une importance particulière. Forte de sa diversité de la faune marine et de la flore, son économie est principalement basée sur la pêche

 

Julie, directrice de Terra Canada, à eu l’opportunité de sillonner les routes de Terre-Neuve. Voici donc son retour terrain sur ce merveilleux territoire canadien hors des sentiers battus.

 

Terre-Neuve : une vaste et riche région 

J’ai eu l’opportunité de parcourir Terre-Neuve durant trois semaines en avril-mai 2023. Dans ce vaste territoire, j’ai rencontré ses habitants, ses guides et l’incroyable richesse de cette région.

Lors de mon voyage, nous étions en intersaison. Par conséquent, la mer était encore partiellement gelée et il faisait extrêmement froid. En revanche, cela ne m’a pas empêché de vivre mon séjour à fond !

 

Terre-Neuve, un territoire tourné vers la mer et aux airs nordiques

Terre-Neuve n’a rien à voir avec ce que j’ai pu voir au Canada auparavant. Tout diffère, tant les paysages que la culture. La région fait davantage penser aux pays scandinaves que canadiens.

Tournée vers la mer, Terre-Neuve s’est construite au gré des migrations qui ont peuplé son territoire, à savoir : 

  • Les Indiens beothuk au XVe siècle ; 
  • Les Vikings en l’an 1021 ;
  • Les pêcheurs normands, basques, bretons, mais aussi irlandais au XVIe siècle. Ils venaient en saison chasser la baleine et la morue. 

On trouve de très beaux vestiges de toutes ces périodes dans tout Terre-Neuve. De ce fait, les habitants sont très fiers de leurs origines. De plus, de nombreux villages de pêcheurs aux maisons colorées bordent les milliers de kilomètres de côte. Vous ne vous lasserez pas de ces paysages de port de pêche, anses, plages désertes, et falaises dominant l’océan. 

À Terre-Neuve, la faune sauvage y est très abondante. Cela permet de nombreuses sorties pour observer les cétacés et les macareux en été. J’ai donc pu partir à de nombreuses reprises avec des guides, tous pêcheurs bien sûr ! L’objectif était de découvrir des villages isolés et des îles sauvages. J’ai également eu la chance de me promener en kayak dans les villages de maisons de pilotis. Eh bien évidemment, il y a toujours une excuse pour déguster un repas traditionnel. Inondez vos papilles gustatives d’un repas de poissons ou de fruits de mer. Il va sans dire que tout est péché et cuit sur place sur un grill et dans un endroit sauvage !

Mon souvenir marquant : me balader avec l’un des plus anciens guides de l’Île Fogo. Tout comme moi, il vous emmènera à travers les anciennes maisons des migrants baleiniers. Lui-même descendant du peuple irlandais, sa famille a vécu depuis de très longues générations sur l’île. Ici, j’ai aimé regarder et comprendre l’île sous l’angle des migrations.

Sur la route des icebergs à Terre-Neuve

Il va sans dire que voir la mer glacée est déjà un spectacle en soi. En revanche, repérer les icebergs glissant sur l’Iceberg Alley est encore plus fascinant. Il est possible de voir des icebergs jusqu’à fin août. J’ai pu profiter de paysages magnifiques”. Pour augmenter vos chances, rendez-vous sur le versant Est de la province de Terre-Neuve. Le village de Twillingate est la capitale mondiale des icebergs. Il est assez désert hors saison, ce qui lui permet de jouir d’une belle renommée en été. De plus, tous les Terreneuviens se prêtent au jeu et échangent leurs repères phares pour observer les icebergs. Des sorties en bateau permettent de les observer de plus près. Tout comme moi, vous pourrez alors profiter des jolis dégradés de couleurs virant vers un bleu éclatant.

Mon souvenir marquant : la dégustation d’un boil-up au homard. Un boil-up un repas préparé sur place avec des produits fraîchement pêchés. Il est accompagné d’une grenadine sur la plage face aux icebergs. Cette succulente grenadine est préparée à base de glace d’iceberg de plus de 10 000 ans ! Oui, vous avez bien entendu, 10 000 ans !

De très belles rencontres avec les Terreneuviens

Les habitants ont le cœur chaud à Terre-Neuve. Ils vivent une grande partie de l’année dans un climat rigoureux, avec des vents polaires et un hiver long. Dès le printemps, c’est donc tout naturellement qu’ils s’activent. Ils préparent alors de nombreuses festivités pour l’été qui font vibrer les villages de Terre-Neuve, à savoir : 

  • Des concerts folkloriques ;
  • Des théâtres de café ;
  • Des évènements gastronomiques

De nombreux habitants m’ont même ouvert leurs portes. Dans leur cocon, ils m’ont raconté leur histoire et m’ont partagé quelques expériences de leur région. En effet, le tourisme étant encore peu présent par endroits, ils ont à cœur de bien recevoir.

Mon souvenir marquant : préparer un vrai saumon fumé, cuit dans un fumoir avec un pêcheur ! Choisissez vos épices, et préparez un petit plateau dégustation avec un bon verre de vin !

Mes conseils pour voyager à Terre-Neuve

La province de Terre-Neuve vous fait rêver, mais vous vous posez quelques questions ? Vous aimeriez notamment connaître la meilleure période pour y voyager, ou bien quelles villes ajouter à votre itinéraire. Pas d’inquiétude ! Je vous ai énuméré les essentiels à connaître avant de vous envoler pour cette destination hors du commun.

Tout d’abord, la meilleure période pour profiter de la faune, des icebergs et des parcs est de juin à septembre. En effet, la saison hivernale sera derrière vous. Avec des températures plus clémentes, vous aurez la possibilité de profiter au maximum de votre expérience à Terre-Neuve.

Ensuite, Terre-Neuve étant relativement étendue, il est tout à fait possible de la découvrir de diverses façons. Voici donc quelques conseils pour profiter au mieux de cette région si riche : 

  • Voyagez seulement à Terre-Neuve. En effet, la province étant déjà très vaste, vous n’aurez sûrement pas le temps de visiter plus. Surtout si vous séjournez seulement quelques jours. Optez donc pour une arrivée et un départ depuis St John’s ;
  • Ensuite, si vous souhaitez visiter plus en détail cette région, prévoyez une extension dans la province du Labrador. Ici, vous pourrez visiter des lieux historiques. Vous pouvez également passer quelques jours à Saint-Pierre-et-Miquelon, enclave française à quelques kilomètres du Canada ;
  • Pour finir, vous pouvez combiner votre séjour à Terre-Neuve avec la province de la Nouvelle-Écosse. Celle-ci se situe juste en face de Terre-Neuve et est facile d’accès ! Vous n’avez qu’à emprunter le ferry qui relie les deux régions.

 

Chez Terra Canada & Alaska, nous avons à cœur de faire de vos rêves une réalité. N’hésitez donc pas à contacter l’un de nos conseillers en voyages. Ils sauront vous aiguiller et vous proposer un voyage sur mesure, rien que pour vous. Tout comme moi, partez à l’aventure de la région de Terre-Neuve. Munissez-vous de votre appareil photo et caméra et revenez avec plein de souvenirs !