Charlevoix : entre terroir et aventure
Vous traverserez certainement la région de Charlevoix si vous vous rendez vers Tadoussac.
En bordure du Saint-Laurent et vallonée de ses magnifiques parcs, la région est connue pour son terroir exceptionnel qui ravie les amateurs de bons plats qui passent par ici. Vous pourrez même y trouver des produits certifiés “Terroir Charlevoix” par la Table Agro-Touristique de Charlevoix.
C’est aussi un lieu de récréation où activités hivernales, sentiers de randonnées pédestres et visites de producteurs ne manquent pas. Des paysages montagneux et une végétation riche et diversifiée vous attendent. Vous pourriez également choisir de partir en excursion sur le fleuve Saint-Laurent pour apercevoir les fameuses baleines que ce dernier abrite.
Des hébergements de charme viennent compléter le panorama: auberges, hôtels de prestige, glamping eco-luxe, chalets ou nuits en prêt-à-camper …
Ainsi, si vous avez choisi de séjourner dans la région, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
Pauline s’est récemment rendue sur place, en plein été indien.
Mon Top 5 dans la région de Charlevoix :
- Le parc national des Hautes Gorges.
- Le parc national des Grands Jardins.
- Baie Saint Paul, ses boutiques et restaurants.
- L’Astroblème de Charlevoix.
- La Route du Fleuve.
Mes meilleurs moments lors de mon voyage de reconnaissance sur le terrain :
Parcourir la Route des Montagnes et randonner dans le parc national des Hautes Gorges en automne furent l’un des plus belles découvertes de mon voyage dans la région de Charlevoix. Les forêts sont magnifiques à cette période, les arbres multicolores, du jaune, de l’orange, du rouge flamboyant. La période est aussi plus paisible, la luminosité très belle, une période de voyage incontournable et emblématique pour découvrir le Canada !
Encore plus appréciable dans un bel hébergement et atypique si possible. Je recommande fortement la région de Petite Rivière Saint François où certains sites méritent vraiment d’y passer quelques nuits.
Enfin, le principal temps fort de ma découverte de cette région fut la sortie en kayak de mer sur les eaux du Saint Laurent, rien de plus magique que de pagayer accompagné d’animaux marins, phoques communs, rorquals ou marsouins ! Magnifique sortie kayak accessible à tous et super guide !