Qui dit nature sauvage, dit forcément une diversité incroyable d’animaux que l’on peut approcher dans la plupart des parcs nationaux de l’est canadien. Que ce soit en mer ou sur terre, vous aurez probablement la chance d’observer la faune canadienne dans leur habitat naturel.
Caribou ou orignal ? Attention à ne pas confondre ! C’est l’orignal ou élan qui est l’emblème du Canada. Il s’agit du plus grand des cervidés, il peut peser jusqu’à 600kg pour les mâles … ! Le caribou (appelé renne en Europe) est plus rare à observer que l’orignal dans l’est canadien, il préfère le froid du grand nord. Pour mettre toute les chances de votre côté, ces deux espèces s’observeront plutôt à l’aube ou au crépuscule.
Dans toutes les provinces du Canada en été, attendez-vous à croiser l’ours noir sorti de son hibernation. Présent également dans l’est canadien, cet animal à l’apparence pataud peut tout de même atteindre une vitesse de 55km/h. Alors même s’il n’attaque pas l’homme, restez prudent, surtout si vous apercevez des petits !
Un animal qui vit en meute, qui pousse des hurlements la nuit… Bien sur le loup ! Présent principalement dans le parc provincial Algonquin dans l’est du Canada, l’animal a longtemps été chassé du Canada. Très discret et méfiant, il est difficile de les observer mais vous aurez peut être la chance de l’entendre un soir de pleine lune…
La ville de Tadoussac au Québec est un « must » pour voir les baleines, dont la fameuse baleine bleue. Plus grand animal du monde avec ses 35 mètres de long et ses 200 tonnes, difficile de la louper ! Quoique pouvant rester plusieurs minutes en apnée, restez aux aguets à la recherche d’un jet d’air sortant de l’eau.
Avec sa peau d’un blanc immaculé, le béluga est facilement reconnaissable dans l’eau. Présent dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent au Québec, ce mammifère aime les eaux froides … Alors prenez le large !
Nous vous proposons des itinéraires qui permettent une observation discrète et optimale des mammifères.
– Un séjour dans un camp de loups avec hébergement au cœur du parc : nous consulter.
– Excursion nocturne en kayak sur le fleuve Saint-Laurent pour écouter les mammifères et observer le phénomène de la bioluminescence: : nous consulter.
– Un séjour en famille dans les parcs nationaux de la Gaspésie à la recherche de l’orignal ! nous consulter.