Saguenay-Lac-Saint-Jean: Un joyau naturel au coeur du Québec

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean fait partie des 17 régions administratives que compte le Québec. Une région qui s’étend autour de la rivière Saguenay et du Lac Saint-Jean d’où son appellation. Une région à la fois dynamique et paisible qui en font sa popularité.

Le Lac Saint-Jean avec sa superficie de plus de 1 000 kilomètres carrés, attire les baigneurs amateurs ou confirmés durant l’été. Avec des activités familiales à en perdre la tête et des animations tout au long de l’année, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Le Fjord de Saguenay qui s’étend sur plus de 105 kilomètres, est reconnue comme étant l’un des plus longs du monde. Un joyau naturel le long duquel vous pourrez vous balader à pied ou à vélo et profiter des vues imprenables au sommet des belvédères qui jonchent les différents chemins.

Pauline s’est récemment rendue sur place, et est revenue sous le charme !

Mon Top 5 dans la région du Saguenay lac Saint Jean :

  • Le village de l’Anse Saint Jean.
  • Le site historique du Val-Jalbert.
  • Le parc National de la Pointe Taillon et le lac Saint Jean.
  • Le village de Sainte Rose du Nord.
  • La route rive nord qui longe le fleuve du Saguenay.

Mes meilleurs moments lors de mon voyage de reconnaissance sur le terrain :

La visite du village historique du Val-Jalbert fut une très belle découverte, qui allie histoire et patrimoine du Canada mais aussi découverte de la nature avec ses multiples sentiers de randonnée, chutes d’eau et petits canyons. Magnifique sous les couleurs automnales !

Le parc National de la Pointe taillon vaut aussi le détour, moins connu, petit parc mais très adapté en famille avec de très belles plages pour la baignade et été et une grande piste cyclable qui permet de parcourir tout le parc à vélo ! La faune est aussi bien représentée ici avec les castors et les orignaux, typique du pays !

Enfin, j’ai eu l’occasion de découvrir le Fjord du Saguenay en sortie kayak, magnifique et impressionnant que de naviguer dans l’Anse Saint Jean et sur les eaux sombres et profondes du fjord.