Connaissez-vous le canot-camping ? Un doux mélange entre navigation sur les eaux calmes et nuit en camping sauvage ! Cette activité est très populaire en été au Québec, il est possible de partir 2 jours ou plus si l’envie vous prend. Elle permet de découvrir la faune et la flore du Canada autrement et de faire de belles rencontres avec les locaux. Le canot-camping se pratique généralement en petits groupes accompagné d’un guide local. Mais vous pouvez tout autant le pratiquer seul si votre niveau vous le permet.
Pourquoi tester le canot-camping ?
- Pour une immersion 100 % nature.
- Pour découvrir la faune sous un angle différent.
- Pour partager des moments avec les locaux.
- Pour faire du camping sauvage.
- Pour apprendre à naviguer en toute sécurité.
Notre top 5 des meilleurs endroits pour pratiquer le canot-camping au Québec
1. Parc National de la Mauricie
Au total, plus de 150 sites de bivouac sont disponibles dans le parc, qui dispose d’un très grand nombre de lacs. Les amateurs de pêche et de randonnée y trouveront leur compte.
2. Parc National du Mont-Tremblant
Vous aurez le choix entre plusieurs rivières pour votre excursion en canot, La Diable ou l’Assomption, selon vos envies, un véritable havre de paix.
3. Parc National de la Jacques Cartier
Ce parc très réputé pour sa rivière somptueuse permet également une pratique du canot-camping entre vallées et forêts.
4. Réserve faunique de Papineau-Labelle
Vous sentirez l’air pur de la nature au sein des eaux du Lac Montjoie, certains sites de camping y sont accessibles uniquement par canot, ce qui rend l’expérience encore plus authentique.
5. Parc National des Monts Valins
Au sein du parc, de multiples excursions de niveau débutant à avancé sont possibles. Les circuits y sont banalisés et les terrains de camping aménagés. Vous y trouverez même des toilettes sèches, un vrai confort !
Le canot-camping avec Terra Canada, comment ça se passe ?
Pour découvrir le canot-camping, Terra Canada vous propose plusieurs options, selon votre expérience, vos envies et votre budget. Toutes les expéditions peuvent être effectuées en petits groupes ou en services privés avec un guide.
- Initiation en famille : vous n’avez certainement jamais navigué à bord d’un vrai canot canadien et vos enfants sont petits ? Nous vous proposerons de partir avec un guide sur un lac aux eaux très calmes, avec peu de navigation. Nous organiserons un bivouac au bord du lac, dans un ambiance très détendue. Les enfants s’initieront à la pratique du camping sauvage et participeront très volontiers à la vie du campement !
- Pour une immersion totale, Nous vous proposons de découvrir le canot-camping en excursion d’une ou deux nuits guidée en itinérance le long d’une rivière ou d’un lac. Cela vous permettra de pratiquer en toute sécurité tout en faisant des rencontres et en partageant des moments conviviaux.
- Pour les plus aventuriers, nous pourrons vous choisir un parcours plus engagé, avec des rivières contenant des rapides ou des sessions de navigation plus longues.
- Enfin, nous proposons également des expéditions de plusieurs jours sur une île privée sur laquelle vous établirez votre campement accompagné d’un guide accompagnateur, pour un séjour 100% authentique et sauvage, en totale déconnexion (pas de wifi !).
Hébergements : le vrai canot camping s’accompagne de nuits en bivouac, le long des rivières ou des lacs, en totale immersion dans la nature. Mais il est possible de faire un parcours avec des nuits en chalets ou camping sauvage.
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos différents parcours !